Dans le cadre d’un projet de conception assistée par ordinateur (CAO) électronique, la formation d’ingénieurs en partenariat en 4e année de génie électrique (FIP GE-4) de la promotion 2017/2020 a créé des mini consoles de jeu portatives.

Le cahier des charges de ce projet était de réaliser une console pour jouer au morpion, avec comme unique contrainte de départ l’utilisation d’un micro-contrôleur Arduino UNO (lien site officiel) et bien entendu la réalisation d’un PCB (Printed Circuit Board) électronique.

Figure 1 : Exemple de schéma PCB – Logiciel Proteus

Pour mener à bien ces projets, les étudiants travaillant en binôme ont dû mettre en commun leurs savoirs et leurs compétences. Cela leur a permis d’enrichir leurs capacités pour le travail en équipe, essentiel dans la vie d’un ingénieur, d’accroître leurs connaissances en conception et dimensionnement de carte électronique et de développer leurs acquis en programmation informatique.

Les principales tâches accomplies ont été :

• Réalisation du cahier des charges
  • Planification
  • Dimensionnement électronique
  • Développement du programme
  • Achat des composants
  • Implantation matérielle

Un descriptif plus détaillé de l’aspect technique dans la réalisation du projet est disponible dans ce fichier pdf.

Auteurs : Stephen BASTIN et Jonathan CLEMENTE, avec l’aimable contribution de David OGET.

Crédit photos : Jonathan Clemente