22
janvier
Par

Dans le cadre de la formation en alternance en génie électrique au sein de l’INSA Strasbourg, deux étudiants en 5e année ( Cédric ANTONI et Antoine CONEDERA) ont perfectionné le dispositif de triage de pièce à l’aide de la machine 3 axes. 

 L’objectif est d’augmenter les performances de la machine 3 axes et d’assurer une modélisation 3D en temps réel  de la machine aussi appelée le  jumeau numérique.

La machine 3 axes réalise le stockage de pièce. Elle permet à l’aide d’une pompe à « effet Venturi » la prise de pièce dans une zone de stockage. Les pièces sont ensuite dirigées vers un lecteur RFID qui déchiffre une information de couleur. Ainsi en connaissant cette information, la machine va déplacer les pièces dans un bac adapté. 

L’objectif du cahier des charges était de réaliser un programme permettant de contrôler la machine 3 axes sans l’utilisation du micro-contrôleur (Arduino UNO) installé dans la machine puis, de concevoir un jumeau numérique de l’installation.

Pour répondre à la demande, les deux  étudiants encadrés par Madame Ballot, Monsieur Mesbahi  et  Monsieur Mbarki ont réalisé des modifications électriques et ont programmé  sur automate siemens S7-1200.  

Les étudiants ont également créé un serveur OPC nécessaire à la communication entre la machine réelle et la machine virtuelle puis, ils ont réalisé le jumeau numérique sous le logiciel NX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *