22
mars
Par

Lors de la semaine inter-semestre, les élèves en 2e et 4e année de la spécialité génie électrique (GE2 ; GE4) se constituent en binôme pour le projet « charrette ».

Il a pour but d’enseigner les bases de la gestion de projet aux nouveaux arrivants de la spécialité génie électrique dans une atmosphère conviviale.

Cette année, il s’agissait de concevoir un robot construit avec des matériaux recyclés, programmé sur carte Arduino qui devait réaliser un logo pour le département génie électrique et climatique. Particularité de cette année : les groupes ont travaillé en équipe de 3-4 groupes pour réaliser les objectifs fixés.

Exemple de robots réalisés ( L’air, Les 4 fantastiques et l’ambulance)

Matériaux recyclés oblige, les participants doivent s’adapter, recouvrir les roues faites de bouchons de chambre à air pour adhérer, repartir le poids et mettre en place le système de dessin.

Pour pouvoir concourir, les robots devaient passer un contrôle technique, volume et matériaux imposés. Après quoi venait le permis de conduire, circuit dans lequel robot devait pouvoir évoluer sans se bloquer ni chuter (circuit fixé à 80cm du sol). Puis vient ensuite la discipline reine : le dessin de logo. Sur papier A0, quatre robots évoluent en même temps et réalisent le dessin de leur choix.

La guêpe passe le permis

Test de dessin

Les logos doivent comprendre les lettres G et E et un dessin en lien avec la discipline.

Ici le dessin de l’équipe des forces de l’ordre :

Le tutorat est le rôle central de ce projet, c’est au contact des étudiants plus expérimentés que les étudiants de 2e année découvrent la démarche projet :

  • étude du cahier des charges
  • analyse fonctionnelle
  • recherche bibliographique
  • définition d’une solution technique
  •  choix des composants
  • simulation
  • test
  • mise en boite

En plus de la démarche, les étudiants de seconde année apprennent à souder et à utiliser des logiciels informatiques liés à l’électronique.

Témoignages de deux élèves en 2e année génie électrique :

 » Le projet charrette est le premier vrai projet du cursus de génie électrique pour les GE2 . Réaliser ce projet avec des mentors de GE4 nous apporte plein de nouvelles compétences qui nous sont utiles pour nos autres projets. Nous arrivons tous d’horizons différents et l’aide de nos binômes est très appréciable, sur le plan technique mais aussi sur le plan de l’organisation. Ils ont déjà de l’expérience pour mener un projet. Le projet charrette nous fait travailler avec des personnes que l’on ne connaissait pas ou peu. Cela restera pour moi une bonne expérience malgré le fait que ce ne fut pas tout le temps facile.  » – Tristan Drussel

L’équipe des 4 éléments

« J’ai trouvé ce projet très intéressant. Tout d’abord,  parce que j’ai pu mettre en pratique les connaissances que j’avais, je pense notamment à la démarche projet. Ce projet m’a apporté beaucoup de connaissances. Je n’avais aucune base en programmation Arduino, je n’avais jamais travaillé avec une carte Arduino. Un aspect que j’ai particulièrement apprécié est le fait d’être chaperonnée par un GE4. Il est plus facile de poser des questions à un GE4 qu’à un professeur. » -Katia Bourbonnaud

 

L’équipe des Blender’s

À l’issue de ce projet, les enseignants étaient satisfaits de l’investissement des binômes et du travail réalisé, ouvrant le débat sur le sujet du projet charrette de 2019.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.