L'équipe Cigogne de l'INSA Strasbourg a participé le 18/09/2024 à la compétition de drones IMAV à Bristol, en Angleterre. Elle est composée d'un étudiant en plasturgie (Yoann Venet), deux étudiants de génie électrique (Thibault Tostain et Lounes Youbi), deux doctorants (Maya Pivert et Thomas Pavot) et d'un enseignant chercheur en génie électrique, Renaud Kiefer.

Article co-rédigé avec Renaud Kiefer

Cette année la thématique de la compétition outdoor  (en extérieur) à laquelle l’équipe participe a pour thématique la préservation animalière (l’équipe de l’Université de Bristol qui organise l’événement est chargé de cette mission au Kenya).

Les thématiques sont variées et peuvent être réalisées avec des drones de différentes catégories. L’équipe y participe avec des multicoptères et a développé un nouveau drone à décollage vertical.

cartographier, photographier : les objectifs attendus

• Cartographier automatiquement une zone et y repérer des animaux
  • Travailler sur l’endurance des drones (mesure énergétique sur un parcours)
  • Aller déposer automatique des pièges photos (cônes) par drones (automatiquement)
  • Photographier des animaux à différent points indiqués (automatiquement)

Bilan de la compétition

Malgré un problème de caméra, les drones quadricoptères ont pu effectuer les quatre missions sans soucis. Malheureusement, il n’a pas été possible de récupérer les photos de la cartographie du fait d’un problème sur l’ordinateur embarqué. L’équipe reste tout de même satisfaite de son passage malgré ces frustrations dues à des images corrompues.

L’équipe Cigogne tient à remercier l’INSA Strasbourg, la direction de la recherche, les spécialités génie électrique et mécanique, le service communication et les pompiers du SIS67  pour leur soutien.