Dans le cadre d'un Travail d'initiative personnelle encadré (TIPE) de 2ème année de Génie électrique (GE2) à l’INSA Strasbourg, Noé Ramdani et Doryan Schmitt-Statucki ont réalisé un dispositif de réalité augmentée pour lunettes.

Fonctionnement du projet

Le dispositif se fixe sur la branche droite de ses lunettes avec des ajustements prévus pour pouvoir s’accrocher à tous les types de branches. L’interrupteur situé à l’arrière de la coque permet d’allumer ou d’éteindre le système. L’utilisateur peut visualiser des informations sur le réflecteur mais aussi interagir avec le système via les deux boutons situés au-dessus de la coque. Enfin, il peut recevoir des informations extérieures grâce au module Bluetooth.

Démonstration

À noter : les images à travers le dispositif apparaissent floues dans la vidéo mais sont plus nettes en réalité.

Déroulement du projet

• Partie mécanique : les étudiants ont modélisé puis imprimé en 3D une coque permettant de contenir tous les composants et dont la forme est adaptée au fonctionnement de notre système optique. Pour cela, nous avons pris en compte les dimensions de chaque composant en assurant une bonne rigidité et le poids le plus faible possible.
Doryan SCHMITT-STATUCKI

Schéma du fonctionnement optique du dispositif

• Partie électronique : une plaque en époxy a été utilisée pour centraliser et simplifier le câblage. La carte Arduino Nano permet de commander l’écran mini OLED, le module Bluetooth et les boutons. Finalement, le tout est alimenté par une batterie Li-ion 3.7V.
  • Partie informatique : nous avons réalisé un code de démonstration permettant d’afficher et de contrôler un chronomètre. Nous pouvons également recevoir et afficher des messages via Bluetooth.

Perspectives d’amélioration et d’utilisation

• Le dispositif est encore un peu trop lourd et peut provoquer un déséquilibre des lunettes :
    • les étudiants ont ajouté un ruban élastique à accrocher autour de la tête permettant de mieux répartir le poids mais dont l’esthétique serait à améliorer.
    • le câblage et la structure de la coque pourraient être optimisés pour réduire le poids.
  • Pour son utilisation, le système est assez volumineux. Il faudra dans le futur le miniaturiser davantage.
  • Les possibilités d’utilisation de ce système sont larges : il serait possible de l’incruster dans un casque de moto. Il pourrait alors servir de GPS ou d’affichage tête haute.