juillet

Deux apprentis ingénieurs en 5 année de génie électrique (FIPGE5) à l'INSA Strasbourg ont eu l'idée d'une innovation énergétique pour le 4L Trophy 2024.

Projets parrainés par @norautofr .

Des panneaux photovoltaïques ont été mis en place pour remplacer l’alternateur de la 4L.

Mathieu FARNY

Photo de l’exposition au village départ

Pour cette expérience hors norme qu’est le 4L Trophy, Mathieu FARNY (FIPGE5) et Dorian DUPRET (FIPGE5) ont installé un panneau photovoltaïque de 450 Wc sur le toit de leur 4L. Grâce à un régulateur, l’énergie produite par ce dernier est efficacement récupérée puis stockée dans un pack de batteries dédiées capable de stocker jusqu’à 3 kWh.

Production dans le désert

Ce dispositif ingénieux pensé par les deux étudiants en génie électrique de l’INSA Strasbourg offre plusieurs avantages : d’une part, les batteries additionnelles sont couplées à la batterie de la voiture, permettant ainsi de recharger les batteries grâce à l’alternateur.

D’autre part, une manœuvre astucieuse consiste à découpler l’alternateur et à utiliser l’énergie produite par le panneau et stockée dans les batteries.

Selon leurs recherches et estimations, un alternateur consomme jusqu’à 2CV d’énergie mécanique pour subvenir au besoin en énergie électrique du véhicule. Supprimer l’alternateur se traduit par des économies substantielles, allant de 5 à 10% de la force motrice sur un moteur de 34CV, ce qui représente une économie d’environ 5% de carburant.

Pour pousser encore plus loin l’impact de cette innovation, l’équipage envisage déjà une évolution : remplacer tous les équipements indispensables au bon fonctionnement de la 4L (pompe à eau, à essence et à huile) par des équivalents fonctionnant à l’électricité. Cette transition vers une motorisation électrique pourrait non seulement réduire d’avantage l’empreinte carbone, mais aussi rendre le véhicule plus efficient et durable !

Leur aventure s’est conclue avec une multitude de souvenirs inoubliables, mais leur désir d’innovation ne fait que croître. Déterminés à proposer des solutions toujours plus novatrices, ils continuent d’explorer de nouvelles pistes pour rendre leurs projets encore plus durables et efficaces.

Mathieu FARNY

Passage de la ligne d’arrivée (avec problème mécanique)

4L FIP GE • Équipage #469
→ Mathieu FARNY & Dorian DUPRET