Deux apprentis ingénieurs en 5 année de génie électrique (FIPGE5) à l'INSA Strasbourg ont eu l'idée d'une innovation énergétique pour le 4L Trophy 2024.
Projets parrainés par @norautofr .
Des panneaux photovoltaïques ont été mis en place pour remplacer l’alternateur de la 4L.
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Photo de l’exposition au village départ
Pour cette expérience hors norme qu’est le 4L Trophy, Mathieu FARNY (FIPGE5) et Dorian DUPRET (FIPGE5) ont installé un panneau photovoltaïque de 450 Wc sur le toit de leur 4L. Grâce à un régulateur, l’énergie produite par ce dernier est efficacement récupérée puis stockée dans un pack de batteries dédiées capable de stocker jusqu’à 3 kWh.
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Production dans le désert
Ce dispositif ingénieux pensé par les deux étudiants en génie électrique de l’INSA Strasbourg offre plusieurs avantages : d’une part, les batteries additionnelles sont couplées à la batterie de la voiture, permettant ainsi de recharger les batteries grâce à l’alternateur.
D’autre part, une manœuvre astucieuse consiste à découpler l’alternateur et à utiliser l’énergie produite par le panneau et stockée dans les batteries.
Selon leurs recherches et estimations, un alternateur consomme jusqu’à 2CV d’énergie mécanique pour subvenir au besoin en énergie électrique du véhicule. Supprimer l’alternateur se traduit par des économies substantielles, allant de 5 à 10% de la force motrice sur un moteur de 34CV, ce qui représente une économie d’environ 5% de carburant.
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Passage de la ligne d’arrivée (avec problème mécanique)
4L FIP GE • Équipage #469
→ Mathieu FARNY & Dorian DUPRET
Page Instagram : @4l_fipge