07
décembre
Par

Depuis la rentrée de septembre 2016, une formation au métier de BIM Manager et aux outils numériques associées au BIM est dispensée en génie électrique par alternance, en 5ème année.

Cette formation est dispensée par deux experts de haut niveau issus du monde industriel :

  • M. Patrick Valton (en savoir plus), Corporate BIM Manager, en charge de la stratégie BIM du Groupe LEGRAND et membre de la commission BIM .
  • M. Karim Mechri (en savoir plus), Eiffage Construction, précédemment BIM Manager chez TBI SASU, et précédemment BIM Manager chez Bouygues International.

Cette formation s’insère dans une stratégie globale de formation en FIP GE, basée sur des compétences fortes dans le métier du génie électrique, mais également orientée vers le travail collaboratif (projets inter-spécialités avec les FIP méca et MIK) , l’ouverture vers d’autres métiers, l’ouverture vers les techniques actuelles et en devenir (Usine du futur déployée en FIP Génie électrique à partir de février 2017).

Les principaux objectifs de cette formation BIM (Building Information Modeling)  sont :

  • La prise en compte des enjeux liés au BIM, le contexte général et la prospective.
  • Les nouvelles pratiques liés au travail collaboratif entre les divers corps de métiers.
  • OpenBim et interopérabilité
  • La mise en œuvre pratique à travers un travail collaboratif à distance.
  • Une application pratique à l’aide du logiciel REVIT.

bim

Exemple de modélisation fonctionnelle d’un centre hospitalier. (Crédits : DR)

Grâce à la maquette numérique 3D partagée sur une plateforme collaborative, les acteurs d’un projet de construction vont accroître la qualité des ouvrages, baisser le coût de la construction d’un bâtiment ainsi que celui de son exploitation-maintenance. Il s’agit de modifier en profondeur la manière de concevoir, construire, exploiter et maintenir les bâtiments. Ces modifications majeures impactent fortement la façon de travailler de l’ingénieur d’étude en charge de lots électricité, gestion technique du bâtiment, …. La formation BIM est un atout important pour les jeunes ingénieurs en génie électrique, dès lors qu’ils se destinent au métiers du bâtiment ou du tertiaire. 

La formation BIM en génie électrique par alternance complète la formation en électrotechnique (réseaux BT / HT, Caneco BT, …) et réseaux industriels ou tertiaires (GTB, KNX, WAGO, ..), en offrant une ouverture vers une problématique nouvelle.

La partie pratique de cette formation (REVIT) se fait à distance. Avec le soutien du centre de formation continu de l’INSA de Strasbourg, une salle informatique de la plateforme génie électrique a été aménagée afin de permettre aux étudiants d’interagir à distance avec le formateur, celui-ci se trouvant en région parisienne.  La formation met donc directement en œuvre le travail collaboratif, qui est un des objets de la problématique BIM.

Pour en savoir plus sur le BIM : ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *