14
janvier
Par

Dans le cadre de la cinquième année en génie électrique par alternance, les étudiants suivent une formation BIM. Cette formation comporte deux parties :

–  une formation au métier de BIM Manager, par Patrick Valton

– une formation aux outils numériques associés au BIM : REVIT, par Salim Boulghobra

Depuis la rentrée de septembre 2017, la formation aux outils numériques associés au BIM est effectuée par :

Salim BOULGHOBRA
Autodesk Certified Instructor et Formateur chez FormaBIM
 
A l’issue de cette formation, un certificat de formation Autodesk REVIT leur est remis. Ce certificat leur permet de valoriser les compétences acquises.
 
G.Sturtzer : Quel est le point de vue utilisé pour aborder cette formation ? 
 
S. Boulghobra : J’ai regardé le logiciel avec les yeux d’une personne qui va devoir travailler à partir d’un modèle 3D, utiliser une maquette numérique. L’objectif n’était pas de concevoir la totalité des pièces.
 
G.S : Quels points clés ont été abordés par les étudiants ?
 
S.B. Cela m’a poussé à diriger les étudiants vers la compréhension de l’interface de création de familles Revit et ensuite de redescendre sur la conception de projet. La maquette contient des informations que les étudiants auront à compléter, modifier ou extraire et cela passe par la compréhension de certaines parties de l’interface de Revit.  Au cours de cette formation, les étudiants ont créé des familles, ils les ont implémenté dans un projet, ils ont extrait des données.
 
G.S. : Quel est votre retour sur cette formation ?
 
S.B. : Cette formation donnée au sein de l’INSA, avec un groupe intéressé et intéressant, vise à développer la logique du logiciel Revit en leur montrant non pas Revit comme étant qu’un logiciel de conception mais comme un logiciel paramétrique source d’une base donné réfléchie et ordonnée.
Les étudiants recevront à la fin de leur formation, un certificat de formation nominatif, estampillé Autodesk certifiant avoir été formé par un formateur reconnu par Autodesk.
 
Présentation de REVIT par S. Boulghobra :
 

Autodesk Revit est un logiciel de conception assistée par ordinateur édité par la société Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d’un bâtiment dans le but de produire tous les documents nécessaires à sa construction (plan de niveau, façades, coupes, perspectives…). Actuellement dans sa version 2018, c’est un logiciel de CAO, orienté métier qui dispose de deux interfaces de conception distinctes : l’interface de conception de projets afin de créer les documents nécessaires à la bonne exécution d’un projet et l’interface de conception de familles qui permet la création d’éléments de bibliothèques paramétriques utilisables dans un ou dans de multiples projets. Son interface permet donc la création d’éléments paramétriques réutilisables nommés familles qui se placent dans des catégories et dont les types sont des déclinaisons enregistrables comme élément fini que tout concepteur peut utiliser directement ou modifier selon son besoin avant utilisation ou après intégration dans la maquette numérique. Revit permet alors une interaction complète entre la partie conception de projet et la partie conception de familles. Il est important de ne pas le placer rapidement comme un logiciel de conception architectural seulement, il permet la création d’une base de données personnalisée et son implémentation. De par ses aspects de création géométriques, de création relationnelles, de partage et d’analyse des données, Revit est à placer comme un outil BIM par excellence. Un seul fichier contenant toutes les données du bâtiment et une mise à jour qui se fait dans toutes les vues du modèle qui le nécessitent ainsi que dans les mises en pages et les nomenclatures et cette logique se retrouve dans toutes les disciplines de Revit : Architecture, Structure, Réseaux, Fluides…

Crédits photo : Salim BOULGHOBRA

 Articles liés :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *