Team Cigogne : De gauche à droite, de haut en bas: SOKOLOV Sebastian, VINTROU Juliette, HASBULLAH Mustasyar, WILLMANN Marc, PAVOT Thomas, MANZANEDA Alberto, WILLINGER Pierre

L’INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées) a une nouvelle fois participée à l’IMAV (International Micro Air Vehicule) à Melbourne en Australie. Cet évènement annuel permet à un groupe d’étudiants de préparer et de participer à une compétition de drones.

L’IMAV est événement annuel visant à promouvoir les technologies clés pour le développement des microdrones. Il combine une conférence scientifique et un concours de vol destiné à tous les groupes de recherche à travers le monde. Le comité d’organisation met en place un scénario pour les différentes compétitions et les équipes doivent répondre à ce scénario en utilisant des drones en mode automatique afin d’effectuer des missions de reconnaissances, de cartographie, de largage d’objet, etc …

L’équipe Cigogne est menée par Renaud KIEFER, maître de conférences à l’INSA Strasbourg depuis une dizaine d’années. La préparation à la compétition a lieu durant l’été par l’intermédiaire d’un stage technicien, un petit groupe d’étudiants (provenant des spécialités mécatronique, génie électrique et mécanique) travaillent en collaboration pour répondre aux consignes de la  compétition. Pour la première fois, une équipe franco-allemande a vu le jour entre l’équipe Cigogne et la Hochschule d’Offenbourg permettant de mutualiser les moyens.

Dorne fabriqué à l’INSA de Strasbourg

Cette année, l’équipe Cigogne partant en Australie est composée de quatre étudiants de l’INSA Strasbourg (Mustasyar HASBULLAH, Alberto MANZANEDA, Juliette VINTROU et Pierre WILLINGER), deux étudiants de la hochschule d’Offenbourg (Sebastian SOKOLOV et Marc WILLMANN) et de deux Ingénieurs d’étude (Martin LEFEBVRE et Thomas PAVOT) travaillant sur le projet Européen de recherche ELCOD (Coopération Franco-Allemande).

L’équipe Cigogne est partie 10 jours, du 15 au 25 Novembre 2018 à Melbourne. La compétition Outdoor à laquelle nous avons participée, a eu lieu le 19 Novembre. Nous avons dû surmonter la fatigue du voyage (20h de vol) et le décalage horaire (10h d’écart avec la France) afin de remonter nos drones et de les calibrer avant la compétition. Malgré de nombreux problèmes expliqués sur les articles de  notre page Facebook, nous avons réussi à être prêts pour la compétition.

Nous avons eu  20 minutes pour l’épreuve, avec la possibilité de prendre une pause lorsque nous le souhaitions. Nous avons donc fait deux passages. Le premier nous a permis de corriger les derniers détails et le second nous a permis d’effectuer trois missions afin de gagner un maximum de points.

• 1ère mission réussie : Nous avons largué une trousse de soin sur une position GPS où se trouvait un pompier.
  • 2ème mission réussie : Nous avons construit une carte nous permettant de localiser avec précision deux barils rouges sur trois et un crocodile gonflable.
  • 3ème mission réussie : Nous avons trouvé la position GPS par notre détecteur de métaux d’une balise sur quatre disponible.

Carte obtenue du lieu de la compétition

Nous avons fini la compétition à la cinquième place sur sept équipes. Les différents problèmes rencontrés ne nous ont pas permis d’utiliser les jours de pratiques pour nous entrainer correctement. Cependant, nous notons que nous avons fini premier des trois équipes composées d’étudiants en Master. Les quatre premières équipes étaient composées de doctorants et d’enseignants.

Drone de l’Equipe Cigogne

Ensuite, nous avons profité de la fin de semaine pour visiter Melbourne et sa région et assister aux conférences scientifiques où Martin Lefebvre a présenté une publication.

Ce voyage a été une incroyable expérience pour l’ensemble de l’équipe. Nous avons pu découvrir comment se déroule un évènement scientifique et découvrir l’Australie.

Liens complémentaires :

Nous vous invitons à consulter la page Facebook de l’équipe où vous y trouverez les détails de la compétition ainsi que des images du voyage :

Page Facebook de l’équipe Cigogne

Article Préparation

Article Compétition

Vous trouverez également un article sur les conférences scientifiques sur le blog  Génie mécanique :

Article sur les conférences scientifiques

Remerciements :

Nous remercions Renaud KIEFER pour son investissement, l’INSA de Strasbourg et la hochschule d’Offenbourg qui nous ont permis de partir.