Julie Drevet et Benoît Fleck anciens étudiant-es de la promotion 2013-2016, diplômés récemment en génie électrique et génie électrique par alternance ont reçu le prix EDF/ÉS éco-efficacité énergétique pour leurs études effectuées dans leurs projets de fin d’études respectifs.

  • Julie Drevet – PFE Génie électrique – Prix EDF/ÉS éco-efficacité énergétique « Conception électronique d’objets connectés »
  •  Benoît Fleck– PFE Génie électrique par alternance – Prix EDF/ÉS éco-efficacité énergétique « Maîtrise d’oeuvre des projets d’éclairage 

Résumé du projet de fin d’étude de Julie Drevet :

Ce projet de fin d’études a été réalisé au sein de l’entreprise OGGA, à Lyon. Le projet intervient dans un contexte d’amélioration de produit existant. Il consiste en l’étude et la validation d’une nouvelle commande murale de température. Il s’agit de proposer une solution technique d’une commande murale qui correspond à la philosophie du produit EcoTouch. Cette commande murale ne sera pas alimentée par le secteur. Le choix des éléments constituants le montage doit permettre une consommation énergétique aussi faible que possible. L’étude porte également sur le choix du type d’alimentation, sur les informations à échanger entre la commande murale et le module EcoTouch. 

Résumé du projet de fin d’étude de Benoît Fleck , apprenti chez OSRAM:

Dans le cadre du partenariat Osram/Disney signé en 2011, de nombreux projets d’éclairages sont réalisés sur le site de Disneyland Paris. Le but d’Osram est d’accompagner le personnel chargé de ces projets en fournissant notre savoir-faire, fruit de notre longue expérience dans le monde de l’éclairage, afin de lui garantir :
– la qualité d’éclairage et le confort visuel par la recherche de la meilleure solution possible en étant à la pointe de la technologie 
– la conformité aux normes d’éclairage en vigueur
– le respect des budgets d’investissement et d’exploitation
– l’identification des besoins et des contraintes de chaque projet afin d’en rédiger un cahier des charges clair et concis
– la réalisation du projet conformément aux attentes initiales
Dans ce cadre, j’ai du réaliser des audits sur site afin d’effectuer des études d’éclairage, les plannings prévisionnels relatifs à la phase d’exécution, le cahier des charges du projet, les offres techniques et commerciales et enfin le suivi de chantier.

1

(Julie Drevet au centre, Benoît Fleck à sa droite). Crédit K. Stoeber

Pour en savoir plus, le communiqué de presse d’EDF/ES : ici.

Article lié : les premiers emplois des diplômés en génie électrique par alternance: ici.

Pour en savoir plus, l’article sur le blog INSA entreprise, ci dessous:

Le groupe EDF distingue 5 ingénieurs et architectes pour leur projet de fin d’études (PFE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *