La 4ème édition de l’INTERNational Program de Bouygues Construction permet à une vingtaine d’étudiants de vivre une expérience unique à l’étranger. Il s’adresse à tous les étudiants en fin de cursus bac+5 et aux jeunes diplômés. Avis aux amateurs pour l’année prochaine !

Au terme du processus de sélection, Robin Ribiollet, étudiant en 5ème année de génie électrique (GE5) par alternance, a été retenu.  Dans le cadre de la construction de la centrale nucléaire de type EPR, de Hinkley point à Bristol (Angleterre), un stage de 2 mois lui a été proposé sur site.

Lancement International Program Bouygues Construction -Challenger le 27 féŽvrier 2017

Le détail de ce programme se trouve ici.

Le processus de sélection s’est déroulé de mi-novembre 2016 à fin février 2017. Les grandes étapes ont été les suivantes :

  • Formulaire d’inscription et motivation (Mi Novembre 2016)
  • Recrutement par Visio-enregistrement via l’application VisioTalent (Fin Novembre 2016), en anglais.
  • Entretien de motivation (Mi Décembre) en « Attending Group », ce qui consiste en un entretien avec 5 concurrents (5 autres étudiants) et 3 DRH. L’entretien s’est déroulé de la manière suivante :
    –  Chaque candidat se présente pendant 3 minutes en anglais
    – Études de cas relatif à une problématique de chantier à l’étranger:
                    – 15 minutes de discussions active et débat en anglais avec les
                         autres étudiants
                   – 15 minutes de discussions active et débat en français avec les                       autres étudiants
                    – 5 minutes de restitutions aux DRH, en français
  • Entretien téléphonique avec la DRH (Fin Janvier)
  • Entretien téléphonique avec le Project Manager de Hinkley point à
    Bristol (Mi-Février)
  • Entretien téléphonique de validation avec la DRH (Fin Février)

     L’avis de Robin Ribiollet :

    « L’INTERnational Program de Bouygues Construction est une opportunité de carrière professionnelle pour nous étudiants en dernière année ou juste diplômés. Les étapes de recrutement sont longues et très formatrices : elles sont variées entre l’écrit et l’oral, et également, entre les entretiens individuels, vidéo, ou en groupe. Postuler à ce programme, c’est s’offrir une possibilité de décrocher un VIE de 6 à 24 mois dans un des pays où Bouygues est présent. Le VIE est la finalité, mais il est possible de demander un stage, même si chaque demande a pour but de déboucher sur un VIE. Pour ma part, c’est à Bristol que je me rends. Je vais travailler pour BOUYGUES ENERGIES & SERVICES sur la centrale nucléaire (en phase d’étude) de HINKLEY POINT. Mais bien d’autres destinations sont disponibles…

    Les personnes qui ont été sélectionnées pour ce programme partent à Honkong (Projet de Pont Tunnel, le plus long du monde), Sydney (Northconnex), Londres (Hôtel), Bristol (Central Nucléaire), Zurich et Berne, Côte d’Ivoire…

    Pour finir, c’est une opportunité extraordinaire de décrocher un CDI à la fin d’un VIE pour travailler à l’étranger ou en France, mais c’est aussi et surtout l’occasion de se créer un énorme réseau. 

    N’attendez plus postulez… « 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *