27
mai
Par

Pour son édition 2018, le Voyage Technique Génie Electrique (VT GE) est parti à Vienne en Autriche du 7 au 11 mai 2018, pour une semaine de visites culturelles et de découvertes techniques.

Photo de groupe à la TU Wien

Un an de préparation et d’organisation par les élèves de 4ème année de génie électrique de l’INSA de Strasbourg a été nécessaire pour ce voyage. Des ventes de matériels électrique (Kit GE), de repas aux pauses de midi à l’INSA et la ventes de pulls a permis de financer en partie ce déplacement traditionnelle des étudiants.

Visite des laboratoires de la Technisches Universität

Accompagnés de deux enseignants, les futurs ingénieurs ont pu rencontrer leurs homologues de la Technisches Universität Wien (université technique de Vienne), visiter leur laboratoire d’électrotechnique et découvrir les moteurs « sensorless » (avec un retour de vitesse sans capteur).

Départ de la visite organisée par Vinci Energies

Grâce au partenariat entre l’INSA Strasbourg et Vinci Energies Europe, les étudiants ont découvert l’envers du décor d’une station de tramway construite par Vinci Energies à Vienne. Le personnel de Vinci Energies et de la Wiener Linien (La compagnie des transports de Vienne) s’est improvisé guide durant cette visite des installations. Du présent, les étudiants ont pu plonger dans le passé des transports viennois en allant au musée de la Wiener Linien.

en visite au musée du tramway…

La dernière visite technique fut celle du Technisches Museum (musée technique) de Vienne où une démonstration de haute tension était organisée. Les élèves et leurs enseignants ont pu se replonger dans l’histoire de la technique moderne entre les moteurs du début du 20ème siècle, les machines à vapeur, les systèmes de levage ou encore les appareils électroménagers des années 70.

À l’intérieur de l’opéra de Vienne

Sur le plan culturel, la capitale autrichienne a fait profiter de son opéra mondialement connu, de son cœur historique avec la Hofburg, et comment passer à côté du château de Elisabeth de Wittelsbach, mieux connu sous le nom de Sissi, à Schönbrunn ?

Le château de Schönbrunn

Si ce voyage a apporté son lot de connaissances techniques et culturelles, il s’agit avant tout d’une grande aventure humaine pour ses participants.

Une station de tramway avec des étudiants ingénieurs devant

Nous tenons à remercier chaleureusement nos accompagnateurs Jean-Michel Hubé et Thomas Lafont, les enseignants et les étudiants de la Technisches Universität, Vinci Energies et particulièrement Abdallah Khoury, Sabrina More et Bertrand Purel.

 

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *