La demi-journée thématique autour des enjeux du BIM s’est déroulée jeudi 12 avril 2018 à l’INSA Strasbourg. Plus de 70 industriels, architectes, acteurs du BIM et enseignants de l’INSA Strasbourg ont répondu présents.

Retrouvez l’article complet ici.

Cet après-midi thématique a été animé, entre autre, par les enseignants et les intervenants issus du monde de l’entreprise.

En ce qui concerne la formation génie électrique par alternance, sont intervenus :

Table ronde

M. Patrick Valton (au centre avec le micro), Corporate BIM Manager, Legrand – Formateur en BIM en 5ème année en génie électrique par alternance.

Les deux présentations de M. Patrick Valton sont téléchargeables, avec son aimable autorisation :

– Le BIM en perspective :cliquer ici

– Les industriels et le BIM :cliquer ici

STAND REVIT

« Maquette numérique 3D »

M. Salim Boulghobra (assis, à droite de l’écran), Autodesk Certified Instructor, FORMABIM SASU – Formateur en BIM (REVIT) en 5ème année en génie électrique par alternance.

JEUX DE RÔLE INTERACTIF

« La convention BIM »

animé par Carine Joriot (à droite de l’écran), BIM manager, Clemessy, Eiffage Energie Systèmes.

Crédits Photo : Adrien Pujol

Les interventions des enseignants de l’INSA ont permis de mettre en avant l’ensemble des formations autour du BIM. La présentation est téléchargeable : Le BIM dans les formations à l’INSA Strasbourg.

Programme et liste complète des intervenants :

14:00 – Comprendre la problématique BIM et le positionnement de l’INSA
– Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg
– Philippe Jacglin, chef de projet BIM, Pôle Fibre Energivie (présentation téléchargeable, avec son aimable autorisation : BIM en pratique – Dynamique de marché.
– Ludovic Des Robert, EDF
– Hugues Klein, architecte
– Guy Sturtzer, directeur de la formation, INSA Strasbourg

15:00 – 2 évènements en parallèle
Table ronde “De la conception à l’exploitation du bâtiment : les utilisateurs du BIM et les pratiques collaboratives”
– Camille Bouchon, ingénieur thermicien, SOLARESBAUEN
– Clémence Guinin, ingénieure en génie climatique et énergétique,
– Didier Guth, directeur métier génie civil et ouvrages d’art, ARCADIS ESG
– Olivier Minot, ingénieur topographe INSA, BIM manager et conception maquettes numériques, GExpertise Conseil
– Patrick Valton, corporate BIM manager, Legrand
– Guillaume Zilio, architecte, NUNC Architectes

Ateliers “Les outils du BIM”
– Station de réalité virtuelle, spécialité topographie : immersion dans la maquette numérique en vue de son exploitation via la réalité augmentée
– Manipulation de maquettes produites par les étudiants INSA
– Stand REVIT maquette numérique 3D, Salim Boulghobra, Autodesk Certified Instructor, FORMABIM SASU
– Jeux de rôle interactif sur la convention BIM, animé par Carine Joriot, BIM manager, Clemessy,Eiffage Energie Systèmes. Participation sur inscription, groupes de 5 à 7 personnes, 2 sessions de 25 min : rédaction d’une convention BIM, 7 rôles dans le contexte d’une vraie réunion.
– Réunion préliminaire BIM : 1 projet, 1 maquette numérique.

16:20 – Collaborer avec l’INSA et ses partenaires
– Philippe Leroy, directeur INSA entreprises                                                                                 – Présentation du module d’enseignement électif BIM, Tania Landes, coordonnatrice de la spécialité topographie à l’INSA, et Glenn Ducouret, chargé de mission formation continue INSA

La présentation est téléchargeable : Collaborer avec l’INSA Strasbourg.

16:40 – Le BIM en perspective
– Synthèse et restitution de l’après-midi, Patrick Valton, Corporate BIM Manager, Legrand
– Questions/réponses avec la salle autour de la vision du BIM à l’horizon 2030
– Clôture