juillet

Les étudiants de deuxième année en spécialité Génie électrique (GE2) à l'INSA de Strasbourg ont récemment eu l'opportunité de se plonger dans le monde de l'automatique séquentielle à travers une série de projets impliquant l'utilisation de robots au sein de la salle "Usine du futur".

Les étudiants de deuxième année en spécialité génie électrique (GE2) à l’INSA de Strasbourg ont récemment eu l’opportunité de se plonger dans le monde de l’automatique séquentielle à travers une série de projets impliquant l’utilisation de robots. Divisés en différents groupes, les élèves ont exploré diverses applications de cette discipline. Du bras Dobot au bras robot Niryo Ned 2, ces projets divers et variés avaient pour but de découvrir les nouvelles méthodes de programmation et de se familiariser avec ce nouvel environnement.

Ensuite, les étudiants ont eu l’opportunité de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes automatisés, tout en établissant des liens avec les concepts théoriques abordés en cours et en réalisant des schémas en Grafcet.

RANGEMENT DE PLAQUES AVEC RAIL

Emile MAULIN & Agathe OLLIVIER-HENRY

L’objectif de ce projet était de ranger des plaques sortant d’une imprimante 3D en avançant sur un rail avant de déposer une plaque dans l’un des quatre compartiments prévus à cet effet. Les étudiants devaient synchroniser le départ des tapis roulants avec l’arrivée des plaques. En outre, ils ont appris à contrôler un robot « Dobot magician », un bras robotisé, en utilisant le logiciel DobotStudio pour programmer tous les mouvements du robot. La technique de programmation s’est avérée intuitive et simple, grâce à l’utilisation de blocs similaires à ceux du logiciel Scratch, le Blocky.

MAULIN Émile

Grâce à leur compréhension de ce logiciel et du robot, et en utilisant des capteurs de fin de course et de position du bras robot, les étudiants ont pu faire en sorte que chaque élément du système s’actionne et s’arrête au bon moment pour assurer le bon déroulement de la séquence.

TRI DE CUBES

Ádam SINKOVICS & Amandine THOUVENOT

Dans ce cas, il s’agissait d’un robot dont l’objectif était de trier des cubes de couleurs dans différentes cases. Les élèves ont d’abord tenté de comprendre les divers mouvements que ce robot pouvait effectuer afin de créer le programme parfait pour son exécution. Grâce aux différentes photos disponibles, il est rapidement apparu que, bien que le fonctionnement de ce robot paraisse complexe à première vue, il s’avérait en réalité assez simple à maîtriser une fois les capacités du robot bien comprises.

THOUVENOT Amandine

AGITATEUR de FIOLES

Loïc ROSIAN & Émilien PEYON

Ce groupe s’est attelé à la création d’un robot capable de déplacer et de mélanger des fioles fermées hermétiquement, simulant ainsi un scénario possible dans un laboratoire. Leur tâche a été avant tout de concevoir et réaliser leur environnement notamment en assemblant l’armature et les pièces avant de pouvoir programmer le bras robot Niryo Ned 2 afin qu’il effectue la séquence souhaitée.

ROSIAN Loïc

TRI DE FORMES

Evan TRENCHANT, Laël TROULLIER & Rudy VIRQUIN

Doryan SCHMITT–STATUCKI & Noé RAMDANI

Jimmy NIYONKURU & Mahdi MOUNZER

Dans ces groupes, les étudiants se sont investis dans la conception et la réalisation d’une chaîne de tri automatisée. Utilisant des robots Niryo Ned 2, leur objectif était de maîtriser différentes méthodes de tri, notamment à l’aide d’une ventouse, d’une pince ou d’un électro-aimant montés à l’extrémité d’un bras robotisé. Des caméras équipées d’algorithmes de reconnaissance de couleurs et de formes ont permis d’effectuer des tris précis. L’objectif était de créer une véritable chaîne de tri, chaque groupe utilisant un robot pour assurer une continuité dans le processus. En plus de la reconnaissance et de la manipulation des objets, les étudiants ont dû concevoir des séquences de mouvements optimisées pour maximiser l’efficacité et la rapidité du tri. Cela a impliqué une coordination fine entre les capteurs, les algorithmes de traitement d’image et les actions des robots.

TROULLIER Laël

Ce projet a non seulement permis aux étudiants d’acquérir des compétences techniques en robotique et en programmation, mais aussi de comprendre les défis et les solutions liés à l’automatisation industrielle.