Du 3 au 7 novembre 2025, la Team Cigogne participe à l’International Micro Air Vehicle Conference and Competition (IMAV).
L’INSA Strasbourg s’envole pour le Mexique !
Du 3 au 7 novembre 2025, une équipe d’étudiants, doctorants et encadrants représentera l’école à l’International Micro Air Vehicle Conference and Competition (IMAV), un événements international de référence dans le domaine des micro-drones autonomes.
Une équipe motivée et interdisciplinaire
L’équipe 2025 est composée de 7 étudiants :
- Gass Siméon, Kaci-Depeyte Maxime, Guy Emmanuel et Hadjiat Abderrahim (Génie Électrique 5e année)
- Binder Aurore et Schmitt Théo (MIQ 5e année)
- Demoly Virgile (Génie Mécanique 5e année)
Ils seront accompagnés de deux doctorants, Maya Pivert et Lounès Youbi, ainsi que de leurs encadrants, Renaud Kiefer et Thomas Pavot.
La compétition aura lieu le 4 novembre, précédée d’une journée de tests le 3 novembre.
Par ailleurs, Maya Pivert présentera ses travaux de recherche lors de la conférence scientifique associée, le 7 novembre.
Un scénario de compétition inspiré des zones sinistrées
Cette édition de l’IMAV s’articule autour d’un scénario de zone de catastrophe, simulant l’effondrement de bâtiments et des infrastructures routières endommagées. Dans ce contexte, les drones jouent un rôle crucial : accéder à la zone sinistrée sans risquer de nouvelles vies humaines, localiser des victimes, cartographier la zone, ou encore livrer des ressources vitales.
Les équipes devront relever plusieurs missions dans un environnement extérieur simulant ce type de situation d’urgence.
Les missions de l’IMAV 2025
Mission 1 : Cartographie d’une zone sinistrée
Un drone autonome doit cartographier une zone définie par GPS, produire une carte 2D ou un modèle 3D, et revenir se poser automatiquement.
Mission 2 : Retrouver une personne
Le drone doit identifier une personne (mannequin) correspondant à une description textuelle précise, se rendre à la position GPS indiquée et atterrir à proximité, démontrant ses capacités de reconnaissance visuelle et de navigation autonome.
Mission 3 : Transport collaboratif
Ici, plusieurs drones doivent coopérer pour transporter un objet de 3 kg, simulant le poids d’un bébé, à l’aide d’un filet suspendu.
Cette mission met à l’épreuve la coordination et la stabilité des drones en vol collectif.
Mission 4 : Chargement et déversement
Les équipes doivent concevoir un système permettant de prélever de l’eau dans un bassin, puis de la déverser précisément sur une zone cible.
Tout doit être réalisé en autonomie complète, du décollage à la libération de l’eau.
Challenge de surveillance extérieure
Enfin, un défi parallèle récompensera le drone capable de surveiller une large zone le plus longtemps possible.
Ce challenge met l’accent sur la conception d’aéronefs légers, autonomes et endurants.
Les drones de l’équipe INSA Strasbourg
Pour relever ces défis, notre équipe aligne une flotte de 5 drones personnalisés :
- Wall-E, Futuna, SpaceX et Ricardo pour les missions principales qui sont des quadcotères ;
- Pastis, une aile volante dédiée au challenge de surveillance longue durée.
Ces drones, conçus et testés à l’école, intègrent des innovations en vision embarquée, contrôle automatique et mécanique de vol.
En route pour le Mexique
L’équipe prépare activement la compétition à travers de nombreux entraînements et tests en conditions réelles, afin de peaufiner les algorithmes de vol autonome et la coordination multi-drones.
Nous leur souhaitons bonne chance pour représenter fièrement l’INSA Strasbourg à cette nouvelle édition de l’IMAV !



