Ce mardi 05 octobre 2021, les étudiants de cinquième année de la spécialité Génie Electrique (GE5) ont participé à un workshop avec les entreprises Watt & Well et MathWorks. Cet événement s’inscrit dans le cadre du cours E-MOBILITY mené par Tedjani MESBAHI.

Rédha MEGHNOUS, ingénieur automaticien chez Watt & Well a présenté cette entreprise, ces différentes activités ainsi que les différents métiers liés au génie électrique qui existent dans l’entreprise, notamment la thématique des bornes de recharges des véhicules électriques. Les challenges techniques et l’utilisation de MATLAB / Simulink ont été mis en avant  dans le cadre de la simulation de l’électronique présente dans les fusées Ariane 6.

droits réservés

Nadia BEDJAOUI, ingénieure pédagogique chez MathWorks, a insisté sur les outils MATLAB et Simulink. Une présentation des outils de la tool box drive chain et robot operating system et de leurs utilisations a été réalisée. Il a également été montré aux étudiants comment y accéder et les utiliser gratuitement grâce au partenariat de l’INSA avec MathWorks. Des formations en lignes certifiées sont proposées dans le cadre de la licence campus dont bénéficient les étudiants de l’INSA Strasbourg.

droits réservés

« Nous n’imaginions pas l’étendue des possibilités de Matlab/Simulink qui est un outil très puissant et varié dans le domaine du génie électrique. Nous sommes reconnaissants d’avoir ce genre de présentation et incitons les étudiants en deuxième, troisième et quatrième année de génie électrique, GE2, GE3, GE4, à se renseigner sur les possibilités de Matlab/Simulink qui peuvent être d’une grande aide pour leur parcours universitaire et professionnel » ont confiés certains étudiant de dernière année ayant participé a ce workshop.

Finalement, ce workshop était une belle occasion pour les étudiants en génie électrique de découvrir l’utilisation de ces outils et de poser leurs questions dans le cadre du cours E-MOBILITY.

Nous remercions  les deux intervenants pour le temps accordé aux étudiants.

Texte : Victor Kiefer & Mélina Zamoum – recueilli par Tedjani Mesbahi