Les étudiants de Génie Electrique parcours Systèmes embarqués et objets connectés (GE5 S-IoT) ont participé au concours Upper Rhine Mobile Robotic Challenge (URMRC) au salon industries du futur BE 5.0 à Mulhouse. Ce concours portait sur la programmation de robots mobiles utilisant le système d’exploitation ROS (Robot Operating System) pour leur permettre d’accomplir diverses missions de déplacement et d’analyse d’environnement.
Trois étudiants ont été sélectionnés pour représenter l’INSA Strasbourg : Théo Oliveira, Thibault Tostain et Lounès Youbi. Cependant, tout le groupe GE5 S-IoT a collaboré et échangé activement tout au long du semestre pour préparer cette compétition dans le cadre d’un cours d’Automatique Avancée.
En complément de cet article, ne manquez pas la vidéo réalisée par les étudiants !
Présentation du concours
La première édition du concours Upper Rhine Mobile Robotic Challenge (URMRC), qui s’est tenu les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au salon industries du futur BE 5.0 à Mulhouse, a offert aux étudiants de cinquième année de Génie Électrique, parcours S-IoT, l’occasion de se mesurer à d’autres écoles de la région Grand Est et d’Allemagne lors d’un challenge robotique.
Ce concours avait plusieurs objectifs principaux : confronter les étudiants à des problématiques concrètes et des imprévus pour tester leurs compétences et leurs connaissances, renforcer les liens entre étudiants et entreprises en valorisant leur travail, et créer un moment d’échange convivial dans le cadre du salon de l’industrie.
Les différentes missions
Avec comme seuls outils un robot mobile TurtleBot3 équipé d’une caméra et d’un télémètre laser (LiDAR), les équipes ont été confrontées à une série de défis stimulants. Avant d’entamer les missions principales, elles ont dû passer par une épreuve éliminatoire incontournable : le traditionnel suivi de ligne.
Une fois validé, les robots ont accompli plusieurs missions de manière autonome : d’abord l’évitement d’obstacles, le stationnement, puis la traversée d’un tunnel parsemé d’obstacles, guidés uniquement par le LiDAR, tout en reconnaissant les panneaux de signalisation pour respecter les directions indiquées.
Enfin, la mission ultime – et sans doute la plus redoutable – consistait à réussir toutes les épreuves précédentes en une seule séquence, exigeant une coordination parfaite entre les différents algorithmes développés par les équipes.
Bilan du concours
L’entraide et le travail de groupe ont été des points forts de la compétition pour mener à bien les différentes missions.
Malgré quelques difficultés lors de la mise en place des robots, l’équipe de l’INSA a pu rapidement tester sur la piste de la compétition la mission de suivi de ligne. L’échange et le partage d’informations avec les autres équipes du concours ont également contribué à instaurer une ambiance conviviale et collaborative.
Les missions se sont enchaînées les unes après les autres, chaque équipe passant dans un ordre aléatoire. Ce fonctionnement a permis à l’équipe de l’INSA Strasbourg de profiter des intervalles pour effectuer des tests supplémentaires et améliorer le code entre les passages. Les jurys ont adapté quelques modalités du concours après avoir vu le niveau et l’avancement des différentes équipes.
A l’issue de toutes les épreuves réalisées par les équipes et délibération du jury, le classement a été donné. Et l’équipe de l’INSA finit 3ème ex aequo !
Les étudiants finissent ces deux jours avec un beau résultat et surtout en tête de beaux moments de partage et de travail.
(re)voir la vidéo réalisée par les étudiants !