En avril 2017, a eu lieu le traditionnel voyage technique pour le clan génie électrique. Et c’est à Prague, capitale de la République Tchèque que le VT (voyage technique) GE (génie électrique) 2017 a décidé de passer cette semaine de découverte scientifique et culturelle.
Comme on le devine de ce qui précède le voyage technique est un voyage de classe à l’étranger. Sa durée varie entre trois jours et une semaine. C’est une tradition de l’école déjà depuis plusieurs années. Il a pour objectif de permettre à la classe de visiter des entreprises étrangères affiliées à leur domaines, et de s’ouvrir ainsi sur des savoir-faire et des organisations différentes. Mais pas seulement ; le voyage technique représente aussi une occasion différente de découvrir une nouvelle culture et de souder les liens entre les élèves , bientôt diplômés.
C’est donc avec enthousiasme que nous avons pris la route de Prague , un matin ensoleillé d’avril.
Au lendemain de notre arrivée, première visite technique mais pas des moindres : La visite de Skoda, l’entreprise automobile locale. Les Skoda sont en effet très populaires en Europe de l’est et en Afrique du Nord. L’entreprise possède divers sites de production répartis dans le pays.
Nous avons pu visiter le musée Skoda , pour connaitre l’histoire de l’entreprise qui date de l’avant guerre, l’évolution de ses modèles et des technologies , ainsi que les divers prix automobiles remportés.
Nous avons également pu visiter les chaines de production pour nous rendre compte par nous même de la puissance de production de l’usine : les prouesses techniques , l’architecture des machines et l’organisation de la chaîne.
Nous avons été pour la plupart impressionnés par le dispositif de production de l’usine. Visite instructive et très agréable dans l’ensemble.
La deuxième visite s’est faite au musée technique de Prague, grand musée qui regroupe par domaines les pièces marquantes de l’avancée technologique.
Extrêmement riche de variété et d’histoire, nous avons pu observer des pièces remarquables ou encore, apprendre l’évolution des processus dans des domaines comme l’automobile et l’aviation , en passant par l’astronomie l’imprimerie ou encore la photographie.
Ce fut une expérience réellement enrichissante, nous sommes tous repartis avec un regard neuf le nouvelles technologies en particulier en matière d’innovation et de créativité.
Et la culture dans tout ça , me direz vous ? Prague est une charmante ville, historiquement très riche, que nous avons eu l’occasion d’explorer de long en large en groupe comme individuellement, . Des monuments et places historiques , comme le pont Charles , le mur John Lennon ou encore le château de Prague étaient des passages obligés.
La gastronomie a pris une place de choix dans ce voyage, même si le Goulash, spécialité traditionnelle n’a pas fait l’unanimité. Cela a quand même été une expérience gustative intéressante.
Nous avons également pu visiter quelques célèbres sites touristiques un peu éloignés de la capitale, comme l’ossuaire de Kutna Hora , ou encore le château de Karlstein.
Comme on peut le voir sur les photos , nous avons pris un réel plaisir à visiter ce beau pays qu’est la République Tchèque. Le voyage GE a été particulièrement enrichissant cette année. A coté des nouvelles connaissances techniques , nous avons pu apprendre à nous connaitre davantage et nouer des liens plus solides en dépit de nos différences. Nous sommes repartis forts de nouvelles perspectives mais aussi de souvenirs de classe sincères et indélébiles.
1 commentaire
Bravo ! Un beau Voyage !Le voyage c’est la découverte , la découverte c’est la porte a la curiosité , la curiosité c’est le début de l’envie d’en savoir plus , en savoir plus c’est maîtriser , l’ingénieur qui maîtrise apportera beaucoup a notre Humanité