17
juin
Par

SOCOMEC et l’INSA Strasbourg signent leur convention de partenariat le 9 avril 2018

Cette convention de partenariat vient concrétiser la collaboration entre l’entreprise Socomec et l’INSA Strasbourg. C’est l’occasion de revenir sur plusieurs actions récentes qui ont permis de tisser des liens depuis de longues années.

2018 : Socomec participe aux entretiens de recrutements à l’INSA Strasbourg pour les futurs diplômés de cette année (ici). Des offres d’emplois avant même d’être diplômé …

2018 : Signature de la convention INSA SOCOMEC (ici) et (ici). Socomec souhaite promouvoir auprès des étudiants de L’INSA de Strasbourg ses métiers et développer les projets de recherche et développements avec les plateformes de formation et de R&D, notamment en génie électrique. L’objectif de ce partenariat est également de faire connaître les opportunités de carrière qu’offre Socomec.

Crédits photos : Philippe Leroy

2017 : Comme chaque année, des actions de formations sont mises en place pour les étudiants. En 5ème année en génie électrique, le cours d’électronique de puissance est assuré par M. Stéphane Mercier, power electronics research manager chez Socomec. En 3ème année en génie électrique par alternance, une journée de formation se déroule à l’usine Socomec à Benfeld. C’est l’occasion pour les étudiants de se plonger dans le monde de la formation industrielle.

2017 : Comme chaque année, à l’occasion des projets de recherche technologique, les étudiants de 5ème année étudient et développent des solutions techniques dans le cadre de projets R&D proposés par Socomec. Ces projets étant confidentiels, seuls deux exemples peuvent être cités :

  • Commande d’un convertisseur par PLL, par Rhodes Tacena Mbatchi Fall et Jean-Ahmed Souagon, lauréats du Prix ÉS Maîtrise de l’énergie pour leur projet proposé par l’entreprise SOCOMEC, à Benfeld dans le Bas-Rhin (ici).
  • Réalisation d’un banc de test de durée de vie des condensateurs soumis à des contraintes fortes (court-circuits de plusieurs dizaines de kilo ampères dans les alimentations sans interruption). Le projet, mené par Antoine Mattern, Mathieu Lagarrigue, Xiaoyu Wang s’est alors articulé autour de plusieurs parties :
    – Comprendre et caractériser les conditions d’un court-circuit, la surintensité, la résistance et l’inductance de la boucle de court-circuit.
    – Déterminer des composants capables d’encaisser cette surintensité, la difficulté reposant essentiellement sur l’inductance de la maille et l’interrupteur fermant le circuit.
    – Rédiger le protocole de test.
    – Mener les tests sur des échantillons et dresser des conclusions quant à la robustesse des condensateurs.

2017 : Parrainage des étudiants de 3ème année en génie électrique pour une durée de 3 ans (ici). Ce parrainage s’accompagne d’un soutient financier à la plateforme génie électrique dans le but d’acquérir du matériel de pointe pour la formation des étudiants.

2017 : Diplomation de deux salariés de Socomec en génie électrique par alternance. A l’issue des trois années de formation par alternance en FIP GE, les deux salariés de Socomec se sont vus remettre leur diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg le 20 octobre 2017.

2017 : Présentation en avant première des offres de stages et de projets de fin d’études aux étudiants (ici). Comme chaque année, Socomec propose des stages et des projets aux étudiants de génie électrique dans des thématiques telles que l’électronique de puissance, l’électronique, les systèmes embarqués, les dispositifs de protection et de coupure, etc. Ces projets étant généralement confidentiels, aucun exemple ne peut être donné, exception faite d’un PFE de 2014 : participation à la caractérisation, l’amélioration de la charge active 200kVA (ici).

2017 : Ingéday dans les locaux de Socomec (ici). Les thèmes abordés étaient majoritairement techniques (électrique, électronique, mécanique, électronique de puissance…).

2016 : Rencontre entre les étudiants et les ingénieurs de Socomec (ici). C’est l’occasion d’échanger, de découvrir les métiers, les solutions techniques et les stages proposés.

sans compter les nombreux ingénieurs INSA Strasbourg en fonction chez Socomec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *