Le 5 juin 2018, M. Christophe Moinier, directeur Régional Est de Siemens et M. Gilbert Meder, Responsable commercial chez Siemens France Région de Strasbourg se sont déplacés dans les locaux de l’INSA afin de participer à la présentation du projet « Usine du futur ».

Dans le cadre des projets de 4ème année en Génie Électrique par alternance (FIP GE4) à l’INSA Strasbourg, trois étudiants en formation par alternance, Robin Theis, Loïc Fleith et Thomas Parquet, ont mis en place un dispositif permettant de trier des pièces à l’aide d’une machine 3 axes. L’objectif étant de simuler une chaine de production effectuant du stockage de pièces.

Le cahier des charges stipulait donc la programmation d’un déplacement automatisé sur les axes X, Y et Z ainsi que le paramétrage d’un dispositif permettant d’effectuer la reconnaissance de pièces. Pour ce faire, les étudiants disposaient d’un automate S7-1200 ainsi que d’une station RFID (Radio Frequency Identification) RF180C du constructeur SIEMENS. L’ensemble du système a été développé à l’aide du logiciel TIA PORTAL.

Ce projet multi-technique, encadré par M.Boyer, M.Mbarki et M.Mesbahi , a été intégré dans le cadre de l’« Usine du futur » dans la continuité du développement d’un jumeau numérique conçu à l’aide du logiciel NX par des étudiants de 5ème année en formation par alternance. Cette année, les étudiants ont également mis en place la fonction « remote control » permettant de controller à distance la commande 3 axes à l’aide d’une tablette tactile. L’ensemble du dispositif a été revu tant sur la partie réseau, câblage électrique et pneumatique que sur la partie mécanique pour un fonctionnement optimal.