Le projet charrette est l’occasion sur un temps court d’associer des étudiants de 4e année : les « précepteurs » à leurs « disciples » de 2e année. Pendant l’inter-semestre, les binômes doivent concevoir, fabriquer et décorer un robot « lance pierre ». Ces robots ont pour mission de tirer sur des cibles (faites de Kapla et Légo) comme dans le jeu « Angry Birds ».

Le tutorat est primordial dans ce projet, puisque les disciples qui n’ont pas encore toutes les connaissances théoriques pour le fonctionnement du projet doivent comprendre et expliquer les choix faits par le binôme. Les précepteurs doivent donc faire preuve de pédagogie pour justifier et expliquer les choix de conception. C’est aussi l’occasion pour les 2e année de prendre en main le logiciel de CAO, Protéus qu’ils utiliseront ensuite lors du semestre qui commence.

L’aspect ludique du projet permet un plus grand investissement, tout comme la limite des deux semaines dédiées au projet.

Les résultats sont attendus pour le 26 février 2016.