Après plusieurs années de formation théorique et pratique, c’est en dernière année d’ingénieur que les étudiants réalisent un projet de recherche technologique au sein de l’INSA Strasbourg. Ce projet en autonomie totale a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises au cour de la formation et d’en acquérir de nouvelles sur des systèmes jamais abordés durant la formation.

Actuellement les deux convertisseurs sont pilotés par un module d’acquisition DSpace grâce à l’envoie de signaux MLIs (Modulation de Largeur d’Impulsion) de 15V et aux retours d’information des capteurs de courant et de tension.

Figure 2 : Synoptique du système

Le but de ce projet a été de remplacer le module DSpace par une carte électronique embarquée : la STM32F4-Discovery,  de chez STMicroelectronics, et doit pouvoir exercer la même fonction que le module DSpace.

Figure 3 : Carte STM32F4

RÉALISATION

La programmation de la carte embarquée a nécessité l’utilisation de deux logiciels distinct :

• STM32CubeMX développé par le même fabriquant permet la configuration des entrées/sorties du microcontrôleur présent sur la carte et créé une base de code en langage C.
  • L’outil IDE Eclipse est utilisé pour la modification du code obtenue par le premier logiciel et permet la connexion avec la carte STM32F4.

Un des problèmes rencontré fut que les signaux MLIs envoyés par la carte ne sont que de 3.3V. Il a donc été nécessaire de créer un étage d’amplification pour atteindre la tension demandé de 15V permettant le pilotage des convertisseurs.

De plus pour des raisons d’ergonomie, la carte d’amplification et la STM32F4 ont été placé dans un boitier industriel avec les connecteurs adéquats pour la connexion avec les convertisseurs.

Figure 4 : Synoptique du nouveau système en boucle ouverte

Article et PRT réalisés par Martin Murino étudiant en 5e année de génie électrique par alternance

Encadrants : M. Mesbahi, M. Paul, Mme Ballot