janvier

Jonathan Clemente, apprenti en 5e année de la spécialité génie électrique par alternance de l’INSA Strasbourg, occupe un poste d’apprenti ingénieur d’assistance technique chez Siemens. Il témoigne de son expérience qui souligne la complémentarité des acquis obtenus à l’école et en entreprise.

Lors du premier semestre de ma 4ème année de formation à l’INSA Strasbourg, en cours de Bus réseau domotique (BRD) avec Tedjani Mesbahi (maître de conférences à l’INSA Strasbourg), j’ai été initié au logiciel de conception mécanique et mécatronique NX-MCD. Ce logiciel est utilisé pour les développements mécaniques et permet aussi de créer des jumeaux numériques de système mécatronique.

Qu’est-ce que le jumeau numérique ? C’est le nom donné à une nouvelle technologie qui sera de plus en plus utilisée dans le domaine de l’industrie. Les jumeaux numériques font pleinement partis des outils de l’usine du futur.

Lorsque j’ai découvert le logiciel NX-MCD à l’INSA Strasbourg, j’étais justement en train d’aborder le concept de jumeau numérique dans mon entreprise. Il faut préciser que NX-MCD est un des nombreux logiciels développés et distribués par Siemens.

Le cours de Tedjani Mesbahi m’a permis de faire une première expérience dans ce nouveau domaine. Il nous avait été demandé de créer un système mécatronique, en utilisant les fonctions principales du logiciel NX-MCD. Avec mon binôme, nous avions redessiné et mis en dynamique le moteur 6 cylindres BMW S54. Ensuite, j’ai participé à une courte formation interne dans mon entreprise sur l’utilisation de plusieurs outils de jumeau numérique, dont le logiciel NX-MCD.

Lors du deuxième semestre de ma 4ème année, tout s’est accéléré : fort de mes premières expériences, j’ai commencé à travailler sur des projets de jumeau numérique pour mon entreprise. Dans un premier temps, j’ai réalisé le jumeau numérique d’une machine d’un constructeur basé en Lorraine. Dans un second temps, j’ai participé au projet de jumeau numérique de l’installation sur la zone école du site PSA Sochaux. Plus récemment, dans le cadre du module Internet Of Things (IoT) de l’INSA Strasbourg, j’ai travaillé sur un projet innovant de communication entre un robot de marque Dobot et un automate Siemens, pour lequel nous avons utilisé plusieurs outils et logiciels, dont NX-MCD.

Enfin, le cœur de mon sujet de projet de recherche technologique de 5ème année sur lequel je travaille actuellement est la réalisation d’un jumeau numérique d’un système physique.

En regardant en arrière sur les 12 derniers mois, je me rends compte que ce que j’ai appris à l’école sur la technologie du jumeau numérique, m’a énormément servi dans le cadre de mon travail, et inversement, ce que j’ai appris dans mon travail, m’a servi (et me sert actuellement) considérablement dans la bonne réalisation de mes projets école.

Jonathan Clemente

La thématique jumeau numérique a été initiée suite à des demandes issues du monde industriel, en particulier d’entreprises ayant des apprentis INSA Strasbourg en génie électrique par alternance (FIP GE). Elle s’est concrétisée suite à une collaboration entre Siemens France (Gibert Meder – responsable commercial chez Siemens France Région de Strasbourg) et l’INSA Strasbourg qui a permis le déploiement des suites logicielles et l’achat de matériel. En FIP GE, la mise en œuvre de cette thématique se fait au travers d’une formation à NX-MCD en 4ème année et de projets de recherche technologique en 5ème année, coordonnés par Tedjani Mesbahi.

Crédit photo : Stephen Bastin