Les étudiant.es de 4ème année de la spécialité génie électrique par alternance de l'INSA Strasbourg (FIP GE4) sont formé.es à la communication scientifique dans le cours de synthèse d’activités et produisent des articles dont la publication est encadrée par David Oget. Aujourd’hui, Valentin Krafft, étudiant en FIP GE4 présente le cadre dans lequel évolue la formation au développement durable au sein du Groupe INSA.

L’enseignement supérieur, c’est :

• plus de 2,73 millions d’étudiant.e.s.
  • 94 600 enseignant.e.s dont 58 000 enseignant.es-chercheur.ses.
  • 60 300 personnels non enseignant.e.s.
  • un patrimoine de plus de 18,6 millions de m².

Source : MESRI 2015 – 2021

les établissements, vecteurs agiles du changement

• avant tout, dans la responsabilisation des étudiant.e.s vis-à-vis des enjeux de développement durable, du climat et de l’énergie.
  • En particulier, en contribuant aux travaux de recherche scientifique, aux réseaux d’experts, aux programmes d’enseignement et à la gestion des établissements.

The shift project

Source : The Shift Project

• les écoles d’ingénieur.e.s mettent l’accent sur les formations obligatoires aux enjeux climat-énergie

L’ambITION DU GROUPE INSA

• former et faire réfléchir sans attendre, les ingénieur.e.s aux enjeux climat/énergie.
  • questionner et repositionner l’ingénieur.e dans la société et l’économie.

The shift project

Crédit image :  The Shift project.org

Le groupe INSA et THE SHIFT PROJECT

En premier lieu, The Shift Project est un regroupement d’experts, dont la mission consiste à éclairer et à développer le débat sur la transition énergétique en France et en Europe.

De cette collaboration avec le Groupe INSA est née le projet CLIMATSUP INSA en 2019.

L’objectif étant, d’intégrer à 5 ans et dans l’ensemble de ses formations les enjeux du climat et de l’énergie mais aussi, d’inspirer d’autres établissements à mener des initiatives de même nature.

Cette démarche du groupe INSA est le fruit d’une démarche vertueuse avec des étudiant.e.s intéressé.e.s et enthousiastes, des équipes pédagogiques mobilisées et expérimentées et des directions engagées.

Le groupe INSA souhaite à travers ce projet être non seulement en adéquation avec la quête de sens des ingénieur.e.s en devenir, mais aussi répondre aux besoins de compétences des organisations dans leur transition énergétique.

Exemple d’intégration des enjeux climat/énergie dans la spécialité génie électrique de l’INSA Strasbourg

Thomas Lafont, enseignant et responsable de la spécialité génie électrique à l’INSA Strasbourg démontre avec brio et dans  une courte vidéo l’intégration du développement durable et des enjeux du climat et de l’énergie dans la spécialité génie électrique de l’INSA Strasbourg.

Passage dans la vidéo en lien avec les enjeux de demain : de 1’15 à 2’20.

Les Supports à disposition

Les 17 objectifs de développement durable de l’onu
États membres des Nations unies

Sources : cge.asso / United Nations / ONU

LES Résultats de la consultation nationale étudiante de 2017

L’intérêt de la consultation nationale étudiante

• connaître les rapports et pratiques des étudiant.e.s en France en matière de développement durable
  • comprendre leurs envies, leurs besoins et leurs attentes.

REFEDD

• Ces résultats sont issus d’une enquête réalisée en 2016  auprès de 10 500 étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement supérieur en France, dont l’INSA Strasbourg.

LE REFEDD

Le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD),  est une association nationale réunissant plus de 100 associations étudiantes.

Ambitions du REFEDD

• 100% des étudiant.e.s formé.e.s et engagé.e.s pour le développement durable.
  • 100% des campus durables.

Pour aller plus loin

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2015 – 2021) : effectifs étudiants  ; effectifs des personnels ; données

Consultation nationale étudiante (2020) : REFEDD – Consultation nationale étudiante pour le développement durable

The Shift Project (2021)