septembre

Les étudiants alternants de 4e génie électrique sont formés à la communication scientifique dans le cours : synthèse d’activités. Aujourd’hui Ayman Jeifer nous propose de remonter le courant électrique depuis la prise chez vous jusqu’à la centrale de production.

De la prise électrique vers la centrale de production

L’énergie électrique en à portée de main, quelque que soit l’endroit où on se trouve : une prise électrique n’est jamais trop loin pour recharger son téléphone portable, allumer un ordinateur ou encore maintenir un réfrigérateur à une température suffisante.
Pourtant l’électricité en soi reste une notion bien abstraite, que l’on ne peut ni voir, ni toucher directement (bien sûr sans se prendre une châtaigne).
Retraçons la route que prends l’énergie électrique pour arriver jusqu’à nous depuis la centrale électrique

Tableau électrique

Allumer la lumière grâce à votre interrupteur, un geste anodin que vous faîtes tous les jours. Cette action banale permet de recevoir l’électricité instantanément depuis la centrale .
Mais que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur ce bouton ?

Disjoncteurs

En appuyant sur ce bouton vous fermez un circuit électrique. L’électricité peut donc circuler et votre ampoule éclairer.
En remontant un peu le câble connecté à votre ampoule, on s’aperçoit qu’il est relié à un disjoncteur situé dans le tableau électrique de votre logement.

Disjoncteurs dans un tableau

Disjoncteurs dans le tableau électrique

Un des modules composants votre tableau, plus gros que les autres, vous intrigue. Il doit s’agir de votre disjoncteur d’abonné. Celui-ci relie votre tableau électrique au réseau électrique de votre immeuble. Il saute en cas d’un dépassement de consommation vis-à-vis de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur.

Disjoncteur d’abonné

Compteur électrique

e compteur électrique permet comme son nom l’indique de mesurer le nombre de kilowattheure consommés. Les derniers compteurs « Linky »sont dits communiquant c’est-à-dire qu’ils transmettent au fournisseur d’électricité des données quant à votre consommation, quotidiennement.

Distributeurs

Comme nous sommes sur Strasbourg, vous devez sûrement habiter dans un logement collectif. Ainsi après avoir ouvert votre mur pour suivre le câble alimentant votre tableau, il vous conduit jusqu’à une armoire dans le palier.

Coupe Circuit Principal Individuel

En ouvrant cette armoire, vous découvrez le boîtier de repiquage des dérivations individuelles. Ce boîtier d’étage permet d’alimenter différents logements répartis sur votre palier.

Coupe circuit principal individuel

Colonne électrique

La colonne montante électrique collective plombe tous les étages de votre immeuble et alimente les logements de chaque étage par le biais des boitiers de distribution d’étage. Cette colonne prend source au Coffret Coupe-Circuit Principal Collectif (CCPC).

Schéma de la colonne électrique dans un immeuble

Réseau de distribution

L’électricité produite par les centrales est d’abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à haute tension (HTB, niveau supérieur à 50 000 Volts) gérées par. Elle est ensuite transformée en électricité à la tension HTA (niveau inférieur à 50 000 Volts)  pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution géré par Enedis. Cette transformation intervient dans les postes sources.

Une fois sur le réseau de distribution, l’électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans…), elle est convertie en basse tension (BT, niveau inférieur à 1000 Volts) par des postes de transformation avant d’être livrée.

Réseau de transport

• Lignes Haute Tension
    Le transport d’électricité se fait sur des lignes au niveau de tension élevé. La nécessité de transporter l’énergie en Haute Tension triphasée permet de réduire les pertes joules dans les câbles. En effet, on augmente le niveau de tension pour réduire la valeur du courant dans les lignes.
  • Transport sur le territoire

Le réseau de transport permet d’alimenter l’ensemble du territoire en électricité sur 105 000 km de lignes haute tension.

Centrale de production

• Alternateur
    L’énergie électrique est principalement produite par conversion d’énergie mécanique au moyen d’alternateurs. Des turbines mettent en mouvement ces derniers.
    Elles sont entraînées par différentes sources d’énergie, on les retrouve ainsi dans les barrages hydrauliques (écoulement de l’eau), les éoliennes (vents), dans les centrales nucléaires (combustible nucléaire) et dans les centrales thermiques combustible fossile).
    La conversion d’énergie suit la loi de Faraday, où le rotor de l’alternateur (inducteur qui est un électroaimant), par sa rotation à 1500 tours par minutes, crée un champ magnétique alternatif, générant un courant alternatif triphasé dans le stator.
  • Poste d’évacuation
    A la sortie des centrales, on retrouve les postes d’évacuation d’énergie électrique ayant un rôle d’interface entre la partie production et transport de l’électricité.

Poste d’évacuation Haute Tension

On retrouve un transformateurs dont le but est de relever le niveau de tension aux bornes de l’alternateur.
    Dans le poste on retrouve différents matériels de protection et de mesure afin de maintenir une qualité de l’énergie évacuée satisfaisante avant son transport vers le réseau, propriété du gestionnaire de transport RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Produit et évacuation de l'énergie

Fonctionnement générale d’une centrale hydraulique

Sources :