La Team Cigogne de l'INSA Strasbourg a participé du 11 au 15 septembre à l'IMAV (International Micro Air Vehicle) 2023 à Aachen, en Allemagne.

Il s’agit d’une compétition et d’une conférence scientifique mondiale de véhicules aériens autonomes. La compétition en plein air à laquelle nous avons participé s’est axée sur le thème du secours de randonneurs et a imposé aux équipes un ensemble de missions. Les compétences des étudiant.es de différentes spécialités ont été mobilisées lors de cet événement.

Les missions

L’IMAV 2023 a soumis les équipes à cinq missions, chacune ayant une durée maximale de 20 minutes et permettant l’utilisation de trois drones en simultané :

1. Vol d’endurance : maximiser la distance parcourue en un seul vol.
  2. Cartographie : identifier quatre carrés bleus balisant le parcours des randonneurs.
  3. Positions GPS : passer par quatre positions GPS données une fois que le drone ait décollé, dans le temps le plus court possible.
  4. Secours de randonneurs : localiser et identifier un groupe de mannequins représentant des randonneurs.
  5. Suivi de véhicule : suivre un véhicule équipé d’un marqueur Aruco.

L’Équipe Cigogne de l’INSA Strasbourg

Composée de quatre étudiants de 5ème année (Maya PIVERT, David MARTINEZ, Matthieu MANDUCHER et Anisse MENACER), d’un ingénieur en génie électrique (Philippe DE FARIA), de deux doctorants (Florian POUTHIER et Thomas PAVOT) et d’un professeur (Renaud KIEFER), l’équipe Cigogne s’est préparée intensivement pour l’événement durant tout l’été.

Thomas PAVOT

Matériel et drones avant la compétition

Préparation et défis sur le terrain

L’équipe a emporté quatre drones avec elle : Wall-E, Futuna et SpaceX, ainsi qu’une aile volante nommée Pastis. Après une journée de tests pour assurer la fiabilité de leurs drones, l’équipe a fait face à des difficultés techniques lors du premier jour de la compétition, notamment avec le crash de  deux d’entre eux. Cependant, grâce à des réparations intensives, ils ont pu les réparer afin d’avoir 3 quadricoptères opérationnels pour la compétition.

Drones détruits à l’issue de la journée de test IMAV 2023

La compétition

Pour la compétition les drones, Space X, Futuna, et Wall-E, ont été affectés à des missions spécifiques, respectivement la cartographie, la détection des randonneurs, et l’inspection dynamique des positions GPS.

Lors de la compétition, les membres de la Team Cigogne ont rencontré des défis significatifs. Le premier passage de 13 minutes a été difficile, avec de nombreux échecs frustrants causés par des paramètres de sécurité. Lors du deuxième passage avec les 7 minutes restantes, l’équipe a réussi à accomplir toutes les missions avec succès.

Le bilan

Malgré un résultat en deçà de leurs attentes lors du premier passage, la Team Cigogne a fait preuve de persévérance et de compétences remarquables afin de régler les problèmes lors de leur second passage. Malheureusement, nous n’avons pas fini avec de l’avance sur les 20 minutes de l’épreuve, et avons ainsi perdu nos chances de faire un podium cette année (nous ne connaissons pas encore le classement complet).

L’IMAV 2023 a été une expérience enrichissante pour toute l’équipe ! L’objectif est de revenir plus forts à l’édition 2024 à Bristol.

La conférence scientifique

En marge de la compétition, la Team Cigogne a également participé à deux jours de conférences scientifiques, au cours desquelles le professeur Renaud KIEFER a présenté un papier de recherche coécrit avec Thomas PAVOT.

Conférence scientifique avec Mr Renaud KIEFER

Remerciements :

• L’INSA pour le support financier
  • Aux étudiants pour leur fort investissement avant et pendant la compétition !