29
mai
Par

Dans le cadre de la formation des ingénieurs en partenariat (FIP) de la spécialité génie électrique à l’INSA de Strasbourg, les étudiants de 5e année réalisent un projet de recherche technique (PRT). Ce projet entre dans les modules « projet mécatronique » et « projet innovation recherche ». C’est lors de la première séance, que les étudiants, Alexis Maurice et Loïc Genniges, ont sélectionné le projet « transformation d’une télécabine en espace de coworking ». Celui-ci se concentre sur la rénovation d’une télécabine et plus précisément sur le remplacement du système mécanique d’ouverture des portes.

Contexte :

M. Romuald BONÉ, directeur de l’établissement INSA Strasbourg a eu l’idée de se procurer des cabines de remontée mécanique dans l’objectif de proposer, d’une part, un projet aux étudiants et d’autre part de créer plusieurs espaces de travail qui seraient répartis dans l’ensemble de l’établissement.

Alexis MAURICE

De plus, ce projet amènera à la mise en place d’un partenariat avec Emmaüs Mundolsheim, pour développer une activée circulaire sur le recyclage des télécabines.

Emmaüs

Une association qui répond à la transformation d’une télécabine

Dans un premier temps et pour mener ce projet à bien, les étudiants ont fait appel à Alsace Etudes Projets (AEP), une association de l’INSA de Strasbourg, pour travailler sur la partie mécanique.

AEP

Cette association a pris part à ce projet et a recruté deux étudiants de quatrième année en spécialité génie mécanique. Leur objectif était de répondre au cahier des charges :

  • Étude du fonctionnement mécanique actuel
  • Établissement la cinématique du système
  • Calculs de la force nécessaire
  • Rapport technique
  • Guide technique

 

Transformation d’une télécabine

Pour sélectionner le vérin approprié, ils ont pris en compte les critères suivants : force, vitesse, longueur, facteur de marche, espace disponible, environnement de fonctionnement et équipements de commande externes.

De ce fait, Alexis et Loïc se sont rapprochés d’un fournisseur français spécialisé, avec lequel ils ont échangé pour adapter le vérin.

Vérin-électrique.fr

  • Force = 1000N avec une Vitesse de 25mm/s
  • Longueur de course = 150mm
  • Modèle en angle droit
  • Alimentation en 12VDC
  • Carte de contrôle
  • Bornes disponibles pour le raccordement de boutons déportés et de capteurs de fin course.

 

Ils ont ensuite validé le fonctionnement sur un banc de test, puis ont collaboré avec les étudiants en génie mécanique pour installer le système. Le fonctionnement a été validé dès le premier essai, confirmant ainsi la bonne gestion du projet.

Alexis MAURICE

Conclusion

Ce PRT a aidé les étudiants génie électrique à améliorer leurs compétences dans le domaine et en travail d’équipe par la collaboration avec des élèves en génie mécanique embauchés par l’AEP. Ils ont également appris à trouver des solutions techniques efficaces et à respecter les délais et les exigences du client. Ils ont eu l’occasion de manipuler des équipements électriques différents et ont développé leur savoir-faire en matière d’actionneur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.