La classe de 4e année en génie électrique s'est rendue à Lisbonne durant une semaine dans la cadre du voyage technique, organisé par l'association voyage technique de la spécialité génie électrique.

Le voyage Technique de la spécialité génie électrique s’est déroulé du 22 janvier au 27 janvier 2023, après 10 mois de préparation. Ce projet ambitieux a été conçu pour aborder des problématiques culturelles, sociales et scientifiques, et a nécessité un financement conséquent.

Nous avons eu la chance de financer ce voyage grâce à la vente de différents articles. Par exemple des kits génie électriques, des vêtements (pulls et casquettes) et des veilleuses LED. Notre classe a également bénéficié d’un soutien financier et de services de la part de l’entreprise Vinci Énergie, notre parrain.

Nous voici , 19 étudiants en 4e année de génie électrique, réunis à 4 heures du matin place de l’Étoile, dans l’attente impatiente de l’arrivée du bus. Nous avons ensuite pris l’avion depuis Bâle à destination de Lisbonne, point de départ de notre périple.

Notre séjour a débuté par une visite du quartier LX Factory, où l’art et l’ambiance festive se marient parfaitement. Le lendemain, nous avons arpenté les rues de Lisbonne et admiré la vue exceptionnelle offerte par les différents Miradors.

Point de vue sur Lisbonne

Le mardi, nous avons pris le train pour nous rendre à Sintra. Nous avons pu découvrir le célèbre palais de Pena, reconnaissable à ses façades colorées et chatoyantes. Nous avons eu la chance de profiter d’une belle journée ensoleillée.

Photographie du palais de Pena

Étant donné que ce voyage avait un objectif technique, une journée a été spécifiquement dédiée à cet aspect. Nous avons ainsi visité les locaux de l’édifice Lumnia, guidés par des membres de l’entreprise Sotecnica. Cette visite nous a permis d’en apprendre davantage sur la gestion de la sécurité électrique d’un bâtiment.  Ainsi que sur les différentes techniques utilisées pour la ventilation des sous-sols. Nous avons également eu l’opportunité de découvrir le logiciel de gestion des équipements à distance du bâtiment lors d’une démonstration.

Maya Pivert

Photo de groupe avec l’entreprise Sotecnica

Maya Pivert

Démonstration du logiciel de gestion des équipements à distance

Maya Pivert

Photo de groupe avec les membres d’Axians

Le jeudi, matin, nous avons pris le train pour Cascais, une charmante ville balnéaire située à quelques kilomètres de Lisbonne. Nous en avons profité pour nous tremper les pieds.

L’après midi, nous avons visité le musée de l’électricité de Lisbonne, où nous avons pu découvrir l’histoire et les principes fondamentaux de l’électricité, ainsi que les technologies actuelles dans le domaine de l’énergie. Cette visite a été très enrichissante pour tous les participants.

Maya Pivert

Photographie d’un gros moteur (on aime les moteurs)

Maya Pivert

Photographie de la salle des Cendriers des Chaudières de haute-pression.

Maya Pivert

Photographie dans la salle des chaudières

Ce voyage technique a été une expérience inoubliable pour tous les participants, qui ont pu découvrir une culture différente et acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d’expertise.