C'est dans les locaux de la spécialité génie électrique que la préparation d'une épreuve de robotique s'est déroulée en février. Durant 3 semaines, des étudiants en 2e et 4e année de génie électrique ont construit un robot sumo, dans le but de transmettre et d'acquérir des connaissances dans le domaine de la programmation et de la conception électronique.

Le projet charrette réuni des étudiants en 2e et 4e année de la spécialité génie électrique pour une compétition de robotique

Les quatrièmes années devaient être en binômes avec des deuxièmes années afin de leur enseigner les compétences et connaissances nécessaires à la conception et la construction d’un robot sumo.  Celui-ci devait respecter certaines dimensions et être capable de suivre une ligne, de pousser des gobelets en plastique hors d’une arène et, finalement, de combattre les autres robots

Capucine Chevalier

Photographie de deux robots s’affrontant

Pour cela, les étudiants avaient à disposition un capteur ultrason, des capteurs optiques et mécaniques ainsi qu’une carte Arduino.  Nécessitant un apprentissage des techniques de soudure ainsi qu’une initiation à la programmation en langage Arduino.

Au cours des 3 semaines de travail, les étudiants de 2e année ont pu découvrir la démarche projet :

• étude du cahier des charges ;
  • analyse fonctionnelle ;
  • recherche bibliographique ;
  • définition d’une solution technique ;
  •  choix des composants ;
  • simulation ;
  • test ;
  • mise en boite.
Capucine Chevalier

Photographie des robots, prêts à en démordre !

Le 2 mars 2023 , c’était le grand jour, les robots se sont affrontés.  Les étudiants étaient euphoriques, criant et gesticulant du mieux qu’ils pouvaient pour encourager leur robot.  A l’issue de la compétition, le grand vainqueur était le robot baptisé Kenny. Bravo à lui !

Maya Pivert

Photographie du grand vainqueur du tournoi : Kenny

Ce projet de robot sumo a été un véritable succès pour tous les participants. Ils ont pu relever un défi passionnant et ont montré leur compétences en électronique, mécanique et programmation.