Jonas Beyl et Jérémy Bosnjak, étudiants en 5ème année à l’INSA de Strasbourg en formation ingénieur par alternance en spécialité génie électrique, ont travaillé durant le premier semestre 2021, dans le cadre d’un projet de recherche technologique (PRT) sur un sujet pluridisciplinaire mêlant conception électrique, mécanique, hydraulique et programmation. L’objectif était de concevoir un banc de mesure permettant de contrôler des pompes de refroidissement des batteries de véhicules électriques.

Jérémy Bosnjak

Le projet qui nous a été attribué s’est déroulé en collaboration avec la société Sogefi, équipementier automobile, ainsi que l’unité de recherche ICube de Strasbourg.

Un véhicule électrique ne se refroidissant pas comme un véhicule thermique, il est nécessaire de développer une pompe de refroidissement adaptée. Sogefi s’est donc lancée dans un projet de recherche, afin de développer une telle pompe.

Notre objectif dans ce projet consiste à concevoir un banc de mesure qui permettra à la société Sogefi de réaliser des mesures hydrauliques et électriques sur différentes pompes de refroidissement.

Les différentes mesures qui seront réalisées sur le banc de test sont les suivantes :

• mesure de pression à l’entrée et à la sortie de la pompe
  • mesure de débit
  • mesures électriques : tension, courant, puissance et couple

Jérémy Bosnjak

Le projet était composé de deux phases principales :

• choix des composants
  • mise en place et programmation des composants

Le choix du matériel a été une étape cruciale dans notre projet. En effet, à cause la crise sanitaire, nous avons rencontré des problèmes concernant les délais de livraison de certains composants. Heureusement, nous avons réussi à trouver des solutions alternatives nous permettant d’avancer sur notre projet. Un budget de 12 000 euros nous a été alloué pour la réalisation de ce projet.

Vous trouverez ci-dessous un schéma unifilaire simplifié, expliquant la fonction principale de l’ensemble des composants :

Jérémy Bosnjak

Dans un second temps, nous nous sommes occupés du pilotage du système. Pour cela, nous avons choisi un automate programmable ainsi qu’un IHM (Interface Homme Machine) de la marque Wago, ces produits sont beaucoup utilisés dans le domaine de l’industrie.

L’automate programmable est le cerveau de notre système. Il reçoit des données par ses entrées, celles-ci sont ensuite traitées par le programme que nous allons définir et le résultat obtenu est délivré par ses sorties.

Le projet nous a permis d’approfondir nos connaissances dans la programmation d’automate Wago et de découvrir le domaine de l’hydraulique. En raison de la situation sanitaire, l’entreprise Wago n’a pas été en capacité de nous fournir l’écran ainsi que les cartes de mesures de courant. Ces éléments devront être ajouté par la suite.

Nous tenons particulièrement à remercier nos professeurs encadrants (M. Mattern et M. Flieller) ainsi que l’entreprise Sogefi pour leur suivi régulier et leurs conseils avisés.