Étudiants en 4ème année de formation d'ingénieur en partenariat dans la filière génie électrique de l'INSA Strasbourg, nous avons travaillé sur le sujet de l'Internet des objets au travers de projets sur des bras robotisés. L'objectif était de nous familiariser avec ce domaine et de développer des connaissances en robotique.

Par Théo Schittly et Arnaud Wack, étudiants en 4ème année de génie électrique par apprentissage. Encadré par David Oget dans le cadre du cours de synthèse d’activités.

Projet Internet des Objets : des projets innovants et formateurs

Dans le cadre de notre formation à l’Internet des objets (IOT) en 4ème année, plusieurs projets nous ont été confiés pour prendre en mains les technologies de demain. Cet article a pour but de présenter l’open source qui comprend des points forts mais aussi ses limites. Il liste également les enjeux liés à ses équipements.

Ce projet s’inscrit dans le sujet de l’usine 4.0 avec l’automatisation des chaines de productions par des robots.

Arnaud Wack

Salle de projet IoT

La puissance de l’open-source et ses limites

L’open source qu’est-ce que s’est ? L’open source comprend les différents logiciels qui permettent un libre accès au code source produit. Ce code source peut ainsi être modelé par les utilisateurs pour leur utilisation. Ce type de procédé permet aux utilisateurs d’être de réels acteurs dans le développement d’un logiciel. Les communautés deviennent le centre de développement du logiciel. Sans communauté, l’open source n’existerait pas.

Dans le cadre de notre projet, nous avons utilisé ROS (Robotics Operating Systems) qui est un ensemble d’outils informatiques disponible en open source permettant de développer des logiciels en robotique. ROS permet de commander et paramétrer les robots des différents projets pour les amener à réaliser des actions grâce à des blocs de programmes. Ces blocs de programmes peuvent être créés par nous-mêmes ou être récupérés dans des programmes partagés par la communauté.

Enjeux liés aux équipements IoT

L’intérêt de ces projets est de se familiariser avec les nouvelles technologies connectées du monde de demain.

Plusieurs projets ont été proposés aux élèves, un sujet par groupe de deux élèves. Les sujets imposés lors de l’année 2022 pour la promotion 2020-2023 étaient :

• l’étude de systèmes automatisés pour des applications diverses
  • commander un robot mobile afin qu’il emmène une pièce en sortis d’une imprimante 3D jusqu’à une zone de stockage
  • manipuler un bras robotisé qu’il fallait commander grâce à une caméra utilisant des protocoles d’analyses d’images
  • la conception d’une borne de charge intelligente communicante en protocole CAN.
Arnaud Wack

Bras robotisés mis à disposition

Ces projets aident à se familiariser avec le monde connecté. Les échanges entre les différents groupes de travail amènent des problématiques mais aussi des solutions aux problèmes rencontrés grâce aux compétences de chacun.

Les différents sujets abordés peuvent également aiguiller les choix professionnels de certains apprentis. La diversification des activités en projet est un fort avantage pour la formation d’ingénieur en partenariat en génie électrique.