Dans le cadre des Projets de recherche technologique (PRT) de 5e année en Génie Électrique à l’INSA Strasbourg, deux étudiants en formation par alternance, KURTZ Jean-Victor et FLEITH Loïc , ont mis en place un dispositif permettant la régulation en tension d’un alternostat de 6 KVA.

L’objectif du projet était de délivrer une tension alternative de 0 à 450V à partir d’une consigne entrée par l’utilisateur dans l’interface homme machine.
Le cahier des charges stipulait donc la précision de plus ou moins 1 volt par rapport à la tension de consigne demandée. Pour ce faire, les étudiants disposaient d’un automate S7-1500 ainsi que d’une interface homme-machine de la marque Siemens. L’ensemble du système (programmation) a été développé à l’aide du logiciel TIA PORTAL.

Une vidéo de la réalisation du projet est en ligne ci-dessous.

Ce projet multidisciplinaire, encadré par M. FLIELLER et Mme BALLOT, a été intégré dans le milieu électrotechnique de la plateforme génie électrique.

Le projet a pour but d’augmenter la précision des mesures et d’accélérer la manipulation des travaux pratiques grâce à la régulation en tension du système. Les deux étudiants ont également mis en place un onglet « travaux pratiques moteur » avec des valeurs de tensions préenregistrées afin d’utiliser un système plus convivial. Il est également possible de visualiser la courbe de tension en sortie du système sur l’IHM.

De plus, ce projet a été composé d’une grande partie mécanique en ce qui concerne l’alignement des axes entre le moteur et l’alternostat, ainsi que la modélisation du système. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi de l’automatisme pour la partie régulation, du réseau, de la programmation, de l’électrotechnique, et de l’instrumentation.

Architecture de l’installation

Pour visualiser les éléments de l’installation, un poster technique est présent ci-dessous. Il représente les différentes parties du montage entre la puissance, la commande et l’automatisation.

Le poster technique est disponible au format PDF ci-dessous.

Poster technique PRT automatisation d’un alternostat.