mars

Dans le cadre des Projets de recherche technologique (PRT), Joris Granier et Mélina Zamoum, étudiants en 5ème année de la spécialité génie électrique à l’INSA Strasbourg ont travaillé à la création d’un jeu de programmation de robots en collaboration avec Le Vaisseau, un centre de science situé à Strasbourg dont l'objectif est de faire découvrir et vulgariser la science auprès des enfants de 3 à 12 ans.

Texte : Joris Granier et Mélina Zamoum

En octobre 2022 s’ouvrira au Vaisseau une nouvelle exposition « La Fabrique » destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Cette exposition propose de découvrir les concepts de l’intelligence qu’elle soit humaine ou artificielle. Cette exposition s’inscrit également dans la découverte des technologies des usines du futur ou usine 4.0.

Dans le cadre de la collaboration entre Le Vaisseau et l’INSA Strasbourg, les étudiants ont travaillé au lancement d’une activité de l’exposition : la plate-forme logistique. Dans cet atelier, le visiteur à la possibilité de programmer un robot industriel, une bonne façon d’initier les enfants à la programmation en leur faisant manipuler des robots qu’ils n’auraient pas l’occasion de voir ailleurs.

les étudiants interviennent en phase d’avant-projet

Pour les étudiants, ce projet consiste en la réalisation de la phase d’avant projet. En effet, en septembre 2021, lorsque les étudiants ont débuté ce projet, il n’était qu’au stade « d’idée ». Ils ont alors travaillé avec Raphaël Vandamme, chargé de projet muséographiques au vaisseau, et porteur de ce projet, dans le but de rendre les souhaits du Vaisseau réalisable techniquement.

Tout d’abord, les étudiants ont dû comprendre les souhaits du Vaisseau avec qui ils ont défini précisément un principe de jeu sur lequel s’appuierait l’atelier de programmation. Ensuite, ils ont défini les solutions techniques et effectué des prototypes. Enfin, ils ont accompagné Le Vaisseau techniquement auprès des différents prestataires qui seront impliqués dans la réalisation à grande échelle de l’atelier.

Rendez-vous en octobre 2022 pour programmer son robot et découvrir le jumeau numérique

Dès octobre 2022, les enfants pourront programmer un robot industriel pour déplacer des boules, de différentes couleurs, et les positionner dans des encoches dans le but de reproduire un modèle.

Ils découvriront également la technologie du jumeau numérique. Pendant la construction de leur programme, les enfants commenceront par programmer la copie numérique du robot réel qu’ils auront sous les yeux et qui ne se mettra en marche que lorsque leur programme sera correct et permettra de reproduire leur modèle. Joris Granier

Des ateliers de programmation dans les collèges strasbourgeois

Au-delà de l’exposition « La Fabrique » et de la collaboration avec le Vaisseau, ce projet était également une collaboration avec l’UFR de mathématiques de Strasbourg, et notamment avec Julien Narboux et Basile Sauvage, professeurs de mathématiques et d’informatique qui gèrent l’aspect pédagogique du projet et qui projettent d’utiliser le jeu pour des ateliers de programmation destiné à des collégiens de la ville de Strasbourg.

Contrairement à l’exposition « La Fabrique » dans laquelle le visiteur utilise le jeu librement et en autonomie, les ateliers de programmation seront encadrés par des médiateurs dans le but d’initier et de faire découvrir plus précisément les bases de la programmation aux collégiens.

Ce projet est finalement un excellent moyen de promouvoir la science auprès du jeune public et plus précisément les technologies et les principes qui touchent à l’industrie et les usines du futur qui sont des domaines dans lesquels l’INSA Strasbourg et la spécialité génie électrique sont très fortement présents : la plateforme logistique pourra éveiller chez les jeunes enfants des vocations et pourquoi pas l’envie de faire un métier lié à l’intelligence artificielle, l’utilisation et la programmation de robot…