Les étudiants en génie électrique par alternance de l’INSA Strasbourg ont réalisé durant 16h encadrées par l’enseignant Sylvain Vossot un projet de couplage automatique d’un alternateur à un réseau de distribution 3x400V-50Hz.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• assurer une régulation des tensions simples en sortie de l’alternateur (230V +/- 5%)
  • assurer une régulation de la fréquence en sortie de l’alternateur : (50Hz + :- 0,5%)
  • réunir les conditions nécessaires pour le couplage
  • produire une énergie décentralisée
  • veiller à la protection des personnes

Neuf étudiants, neuf entreprises

Les  neuf étudiants qui ont travaillé en équipe à ce projet sont chacun apprentis ou stagiaires dans une entreprise différente :

Thibaut Becher (alternance au sein de la société SPIE), Ugo Moroni (RMT), Jean Grisnaux (EDF), Thomas L’helgoual’ch (Santerne), Thomas Murcia (Schneider), Louis Kapps (Unistra), Benoît Fleck (Osram), Mathieu Muller (Ingérop) et Alexandre Gauss (SASI).

Ce projet a été réalisé à l’INSA Strasbourg de septembre 2015 à janvier 2016.

PLAQUETTE PRESENTATION PROJET COUPLAGE – STURTZER