Pour sa cérémonie de remise des diplômes, l’INSA a besoin régulièrement d'une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite afin que chacun puisse accéder à l’estrade. La plate-forme génie électrique a proposé un projet pour concevoir et réaliser un tel appareil. Le projet a débuté en octobre 2019 pour s’achever en août 2022, d'abord avec deux projets d’étudiants de 5e année en alternance en génie électrique puis un stage d’été de 4e année.

2019-2020 : Le lancement du projet

En 2019, le binôme Benoît Le Camus- Alexandre Lecompte s’est vu attribuer la première partie de ce projet. En partant d’une page blanche, un certain nombre de choix ont dû être effectués, notamment dans la conception mécanique.

Le binôme a commencé par faire l’acquisition d’une table élévatrice pour soulever des quads. Celle-ci ne se levait qu’à l’aide d’une pompe à pied, mais il s’agissait d’une bonne base pour ce projet. L’étude approfondie du système a ensuite permis de déterminer le type de vérin à utiliser ainsi que la station hydraulique adaptée.

2020-2021 : La concrétisation du montage

Une fois la base du dispositif conçue, le binôme Raphaël Bornand – Cédric Herrmann a pris la relève.

Le premier objectif était de réaliser un montage optimal avec les éléments choisis jusqu’ici afin de rendre le dispositif mobile et autonome. Il a alors fallu faire fonctionner la station hydraulique sur batterie et modifier la table. Il s’agissait également de concevoir une commande adaptée à ce système, notamment à l’aide d’un automate programmable.

Le projet commençait à toucher à sa fin mais la crise sanitaire liée au COVID-19 a fortement impacté l’avancée du travail.

2022 : La finalisation du dispositif

Pour finaliser ce projet, un stage d’été de 4e année a été confié à Pierre-Jean Ehrhart. Il s’agissait de résoudre tous les problèmes qui n’étaient pas encore complètement résolus jusqu’ici.

• L’alimentation électrique.
  • Les rampes ont été renforcées .
  • Les éléments de sécurité ont été améliorés en rajoutant par exemple des panneaux latéraux coulissants.
  • L’intégration de capteurs a permis de limiter l’utilisation de la plateforme à des situations sécurisées, évitant ainsi toute mauvaise manipulation.
  • Un certain nombre de finitions ont été réalisées comme la peinture ou la reconstruction d’un chemin de câble plus discret.

Finalement, la plateforme élévatrice permet de soulever une charge de 250kg sans problème jusqu’à 95cm de haut. Un bureau de contrôle sera missionné pour certifier les performances et la sécurité.

Ses dimensions sont prévues pour accueillir une personne à mobilité réduite avec son fauteuil roulant via les rampes d’accès de part et d’autre du dispositif.

Fonctionnant sur batterie, la plateforme est mobile grâce à ses roulettes. Ce système convient alors parfaitement pour accéder à une estrade surélevée. Pour les étudiants impliqués dans ce projet, cela a été très formateur. Plusieurs difficultés sont évidemment apparues. En effet, un tel système doit tout d’abord répondre à des normes qu’il a fallu suivre durant tout le projet, notamment concernant la sécurité des usagers. Il y a ainsi souvent un décalage entre l’idée théorique et la réalité pratique. Ce projet a donc fait appel à beaucoup d’adaptation et d’inventivité et au final il y a la satisfaction d’une mission réussie.