La Team cigogne de l'INSA Strasbourg a participé à l'IMAV 2022 à Delft aux Pays-Bas du 12 au 16 septembre. il s'agit d'une semaine de conférence scientifique et de compétition de micro-drones. Cette année, il y avait trois challenges différents. La Team Cigogne a participé à la compétition outdoor de livraison de colis et a terminé 2ème sur 9 équipes. Les doctorants Martin Lefebvre et Thomas Pavot ont également présenté leurs travaux de recherche.

La « team Cigogne » de l’INSA de Strasbourg participe depuis plusieurs années à la conférence et compétition IMAV.  L’IMAV signifie International Micro Air Vehicle. L’événement est l’occasion pour les scientifiques de se réunir afin de présenter les derniers travaux de recherche du domaine . Pour pimenter la semaine, des compétitions sont organisées afin de challenger les équipes de chercheurs et d’étudiants  des différents laboratoires.

Cette année, la thématique du challenge outdoor était articulée autour de la livraison de colis automatisée. Une équipe de quatre étudiants de quatrième année, Houssem Ouerghi en génie électrique, Alex Rice en génie mécanique, Quentin Bourgeois et Morgan Smith en mécatronique, ont travaillé durant leur stage d’été à préparer la compétition en concevant de nouveaux drones et en s’entrainant à les programmer. Les étudiants ont été accompagnés par trois doctorants, Thomas Pavot, Martin Lefebvre et Florian Pouthier, ainsi que par Renaud Kiefer, maître de conférence, qui s’occupe de la thématique de recherche sur les drones à l’INSA.

La « team Cigogne » a assisté à des conférences scientifiques à l’université de Tu Delft. Des intervenants des 4 coins du mondes ont présenté leurs travaux de recherche. Martin Lefebvre et Thomas Pavot ont pu profiter de l’occasion pour présenter leurs travaux de thèse en lien avec le drone ELCOD (vidéo du drone).

Après trois mois de travail, la « team Cigogne » s’est rendue à la compétition IMAV 2022. Malgré plusieurs soucis techniques l’équipe a tout donné durant les 30 minutes allouées aux épreuves. La « team Cigogne » est classée 2ème sur 9 équipes venant du monde entier (Brésil, Turquie, France, Allemagne, Espagne) dans la compétition internationale outdoor de livraison de colis.

Nous tenons à remercier TU Delft pour leur chaleureux accueil et à féliciter tous les compétiteurs pour leur performance.