Le vendredi 10 décembre 2021, douze étudiants de 5ème année Génie électrique (GE) accompagné de Sylvain Vossot, professeur en charge de l’enseignement du module Energies Renouvelables à l’INSA Strasbourg, ont effectué la visite de l’entreprise VOLTEC SOLAR et d’une centrale photovoltaïque de 500 kWc en cours d’installation.

Sylvain Vossot

Depuis 2010, Voltec Solar (groupe Alsapan-Strub), fabricant français de modules photovoltaïques, propose une gamme de panneaux solaires à haut rendement (19-21 %), avec des garanties élevées, en technologie verre/backsheet ou biverre bifacial. Les modules sont garantis 20 ans et 25 ans contre toute baisse de la puissance délivrée en dessous du niveau de la puissance minimale soit 98% de la puissance nominale après sa première année d’utilisation, puis une diminution annuelle de 0,5% tout au plus durant la deuxième année d’utilisation et pendant les 24 années suivantes.

Cette démarche permet à Voltec Solar de proposer une gamme avec un excellent bilan carbone certifié (ECS), particulièrement performante pour répondre avec succès aux spécifications des appels d’offre de la commission de régulation de l’énergie (CRE), ou à celles des consultations organisées par des collectivités ou maîtres d’ouvrage privés soucieux d’excellence environnementale.

VISITE DE LA LIGNE D’ASSEMBLAGE VOLTEC SOLAR

La visite de la ligne d’assemblage s’est effectuée en groupe avec Nicolas Faivre, responsable du développement commercial et Jonathan Friedmann, technicien de bureau d’études. Les étudiants ont pu découvrir l’intérêt de la technologie TLS-Dicing™ utilisée pour la séparation des cellules solaires au silicium standard en demi-cellules. Comparé aux technologies de séparation conventionnelles, TLS-Dicing™ permet des bords propres et sans microfissures sans dommage au cristallin. Les panneaux solaires Voltec sont réalisés avec 9 busbars au lieu de 5, ce qui réduit le risque de points chauds, les effets LID et augmente l’efficacité et la puissance. L’effet LID (Light Induced Degradation) se manifeste dès les premières heures d’exposition des panneaux à la lumière du soleil, en raison des traces d’oxygène présentes dans la plaquette de silicium. Voltec maîtrise l’élimination de cet oxygène emprisonné lors du montage.

La production de la ligne actuelle est de 1 500 modules photovoltaïques par jour (soit 200 MWc/an). Au terme d’un investissement de 2,5 millions d’euros, Voltec prévoit de produire 75 000 panneaux photovoltaïques par mois au 1er semestre 2022.

VOLTEC

VISITE DE CHANTIER D’UNE CENTRALE PV DE 500 kWc

La visite s’est terminée sur la toiture d’un bâtiment de la société Alsapan pour découvrir les équipements d’une installation photovoltaïque en cours de montage. D’une puissance crête de 500 kWc, la centrale est composée de 1 515 modules de 330 Wc de chez Voltec Solar incliné à 5° et orienté 13° sud-ouest. Les modules photovoltaïques sont ensuite répartis en strings d’environ 40 unités et connectés aux entrées MPPT des cinq onduleurs Solar EDGE de 90 kW-AC qui se chargent d’injecter l’énergie produite sur le réseau électrique de l’entreprise Alsapan. 758 optimiseurs de puissance permettent une meilleure production, des économies sur les équipements et d’accroitre la sécurité :

• réduction des coûts BoS (Balance of System = tous les composants du système photovoltaïque à l’exception des panneaux photovoltaïques) : – 50 % de câbles, de fusibles et de boîtes de jonction en moins,
  • possibilité d’avoir des chaînes de PV jusqu’à 2 fois plus longues,
  • très basse tension au niveau des modules pour la sécurité des installateurs et des sapeurs-pompiers (1 V),

Cette installation photovoltaïque a été présentée par Michaël Godet, directeur commercial, et Yann Bechtel, technico-commercial-chargé d’affaires Enr, tous deux de la société Enerios basée à Sainte Marie-aux-Mines.

Sylvain VOSSOT

Les étudiants ont pu s’entretenir avec l’ensemble des professionnels et ont ainsi pu obtenir toutes les réponses à leurs questions.

Nous remercions chaleureusement les entreprises pour leur accueil et leur partage de compétences.

VOLTEC

Texte et photos : Sylvain Vossot