janvier

À l'occasion de la journées portes ouvertes de l'INSA Strasbourg du 22/01/2022, la plateforme génie électrique (PFGE) vous accueille en son sein. Nous vous proposons une visite virtuelle de deux de nos espaces de formation.

La plateforme génie électrique de l’INSA Strasbourg est répartie sur une dizaine d’espaces de travail. Elle se compose entre autres :
  • de trois salles informatique
  • d’un espace usine 4.0
  • d’une salle dédiée à l’électronique numérique
  • d’un espace d’étude pour l’électrotechnique
  • de salles d’électronique analogique et d’automatique.

Ces dernières sont équipées d’alimentations stabilisées, de générateurs de signaux, d’oscilloscopes ainsi que de maquette d’asservissement.

Les élèves et apprentis de l’INSA y réalisent une partie de leurs travaux dirigés, travaux pratiques et projets.
Elle est accessible en libre service jusqu’à 23h aux étudiants de la spécialité génie électrique pour développer, tout au long de leur cinq années de formation, leurs multiples projets.

Bonne visite.

La salle Usine 4.0.

Cette salle est dédiée à l’étude et à la mise en œuvre des systèmes industriels. Elle accueille les travaux pratiques, les travaux dirigés et les projets. Elle est équipée d’automate Siemens, d’une mini-chaîne de production d’impression 3D.

La salle SyStème embarqué et Internet des Objets

Cette salle est partagée entre les projets et les travaux pratiques d’électronique numérique. Elle est équipée en PC, carte de développement pour micro-contrôleur et FPGA, pour la partie travaux pratiques. Les robots mobiles (Turtlebot, voitures) et autres bras robotiques sont développés en projet.

Cette visite virtuelle a été réalisée par Bertrand Boyer, responsable de la PFGE, en lien avec la spécialité topographie et le service communication de l’INSA Strasbourg.