janvier

Vendredi 3 décembre 2021, douze étudiants de cinquième année en génie électrique accompagné de Sylvain Vossot, professeur en charge de l’enseignement du module Energies renouvelables à l’INSA Strasbourg, ont visité un site industriel équipé d’une centrale photovoltaïque.

Site Methavos, Oberschaeffolsheim, crédit Sovec. 21 décembre 2021

Avant la visite de terrain les étudiants ont été accueillis dans les locaux de l’entreprise Sovec Groupe à Hindisheim pour une heure de présentation et d’échanges sur la situation actuelle et le futur de l’énergie photovoltaïque en France.

André Kister, co-gérant de Sovec Energie, filiale de Sovec Groupe a présenté les enjeux futurs de cette filière. Alexandre Sutter, chargé d’affaires a exposé toute la démarche de dimensionnement d’une installation photovoltaïque : gisement solaire, choix des modules PV et des onduleurs, calepinage et architecture de la production jusqu’à l’injection dans le réseau d’énergie électrique du site. A noter la participation également d’Antony Fagard, diplômé INSA Strasbourg en 2020 par alternance, qui vient d’intégrer le bureau d’étude photovoltaïque de Sovec Energie.

L’essor du photovoltaïque

André Kister a profité de la rencontre pour lancer un appel à candidature au sein du groupe SOVEC pour d’éventuels projet de fin d’études  et/ou d’embauche dans de nombreux postes des métiers de l’électricité (industrie, tertiaire, logement, courant faible, photovoltaïque, maintenance).

Le secteur du photovoltaïque connaît un essor très important surtout depuis la publication de l’arrêté tarifaire du 9 octobre 2021. Auparavant fixé à 100 kWc, le seuil maximum pour bénéficier du guichet ouvert passe à 500 kWc, l’énergie non autoconsommée injectée dans le réseau pourra maintenant bénéficier d’un tarif de rachat. Une décision qui va dynamiser la filière.

Visite du site de méthanisation

Sylvain VOSSOT

La visite a continué à Oberschaeffolsheim sur le site industriel de l’usine de méthanisation Methamusau construite par Methavos et exploitée par Lingenheld Environnement. L’ensemble des installations électriques ont été réalisées par Sovec. Benoît Wernette, directeur de Methamusau a présenté les différentes étapes de la méthanisation.

Il s’agit de la transformation de déchets et de matières organiques en engrais et en énergie. La technologie du flux piston continu permet de respecter les différentes étapes de la méthanisation : hydrolyse, acidogénèse, méthanogénèse. Elle contribue largement à la stabilité du process et à l’optimisation de la production de biogaz. Methamusau , c’est 16 000 tonnes par an de matière solide introduite dans le digesteur d’une capacité de 1 800 m3 conduisant à une injection de 180 Nm3/h de biométhane dans le réseau RGDS, soit 1 576 800 Nm3/an ou 16 714 080 kWhPcs/an.

Visite de la centrale photovoltaïque

Sylvain VOSSOT

La visite s’est terminée sur la toiture du bâtiment principal pour découvrir les équipements de l’installation photovoltaïque. D’une puissance crête de 130 kWc, la centrale est composée de 405 modules de 320 Wc de chez Voltec Solar incliné à 10° et orienté plein sud. Il est important de mentionner que Voltec Solar est le dernier constructeur français de panneaux PV installé à Dinsheim-sur-Bruche en Alsace. La société mise sur des produits hauts de gamme à 19-21 % de rendement et un très faible impact carbone (300 kg CO2/kWc contre 850 pour un panneau de fabrication chinoise).

Les modules photovoltaïques sont ensuite répartis en strings d’environ 20 unités et connectés deux par deux en parallèle aux six entrées MPPT des deux onduleurs SMA Sunny Tripower Core 1 de 50 kW-AC qui se chargent d’injecter l’énergie produite sur le réseau électrique de l’entreprise Methavos. 94,3 % de cette énergie, soit 136,7 MWh/an, est autoconsommée et assure un taux de couverture solaire annuel de 12,4 %. Grâce à un coût de production de l’électricité photovoltaïque moins élevé que l’énergie achetée au réseau, l’autoconsommation est actuellement en plein essor.

Les étudiants ont pu s’entretenir avec l’ensemble des professionnels et ont ainsi pu mieux réfléchir à leur projet professionnel. Nous remercions chaleureusement les entreprises pour leur accueil et leur partage de compétences.

(NDLR) : suite à la visite un projet de fin d’étude pour les étudiants a été proposé et l’un des étudiants qui a participé à la visite a été sélectionné pour ce projet.

Texte et photos : Sylvain Vossot

Vue drone : société Sovec