20
octobre
Par

Ce mardi 19 octobre 2021, dans le cadre de la licence campus MATLAB-INSA et à l'initiative du responsable du parcours de 5ème année en génie électrique (GE5) - Usine du futur (UF), les étudiants en GE5 ont participé à un workshop avec MathWorks sur le thème de l’intelligence artificielle (IA).

Michelle Valente, ingénieure application chez Mathworks (éditeur des logiciels de calculs mathématiques Matlab et Simulink), spécialisée en robotique, en traitement de l’image et en machine learning et Moubarak Gado, aussi ingénieur spécialisé en intelligence artificielle et en calcul parallèle ont animé ce workshop.

Ils ont présenté les différentes applications de l’intelligence artificielle dans le monde actuel, de la reconnaissance vocale à la prédiction de retards des vols des compagnies aériennes en passant par la détection d’objets ou encore les prévision météo : vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans tous les domaines.

Au programme de ce workshop pour les étudiants : intelligence artificielle et son application en entreprise, machine learning, deep learning, génération d’un code d’intelligence artificielle sur Matlab et déploiement sur système embarqué de type Jetson Nano.

Mélina Zamoum.

Présentation de Moubarak Gado

Témoignages d’étudiants

« Ce workshop a vraiment été utile et nous a une fois de plus montré l’étendue de Matlab. Il nous a permis de compléter et surtout d’appliquer ce que nous avons appris, notamment durant notre module Big Data et Machine Learning. »

Samuel Barnola – GE5 parcours Usine du futur (UF)

« Les exemples traités sur Matlab (Machine Learning & Deep Learning) montrent les possibilités du logiciel, qui offre une alternative efficace pour l’entrainement, le traitement des données ou encore l’exploitation de celles-ci … sans se soucier de l’écriture du code ! »

Valentin Meyer – GE5 parcours UF

« Ce workshop a été très enrichissant pour moi : j’ai une fois de plus pu voir l’étendu des possibilités de Matlab (après l’atelier MathWorks) mais surtout j’ai pu découvrir tous les outils que Matlab déploie pour faciliter le travail de l’utilisateur à chaque étape d’un projet orienté IA. Les nombreuses Toolbox qui nous on été présentées sont adaptées pour supprimer les tâches rébarbatives et répétitives. Certaines Toolbox comme Matlab coder permettent même une fois le travail intuitif effectué sur Matlab de générer du code et ne nécessite pas de connaissance poussées dans le domaine ! Nous avons eu l’occasion de manipuler quelques modèles déjà entraînés et avons vu la méthode à appliquer pour adapter des modèles existants à nos applications. Pour conclure ce Workshop nous a donné tous les outils pour appréhender un projet IA en connaissance des possibilités et outils fournis par Matlab »

Elio Schnitzler – GE5 parcours System Internet of Things  (S-IoT)

« Il a été très intéressant de voir tout ce qu’il est possible de faire avec MATLAB pour la machine et le deep learning. Des workshops tels que ceux-ci nous permettent de voir plus largement comment il nous est possible d’utiliser MATLAB. C’est très enrichissant pour nous de voir toutes les facettes des outils que nous utilisons assez souvent et ces connaissances pourront, de plus, être utilisées dans le cadre de nos projets ou encore dans nos vies professionnelles.”

Dayana Zigaul – GE5 parcours UF

Mélina Zamoum

Présentation de Michelle Valente

Ce workshop était une belle occasion pour les étudiants de découvrir quelques outils de bases pour l’intelligence artificielle sur Matlab. Cela s’inscrit dans le cours de Big Data-Machine Learning suivis par les étudiants des parcours UF et S-IOT mais peut également être un outil pour les différents projets de parcours ou de projets de recherche technologique.

Il était également très bénéfique pour les étudiants d’avoir un contact avec des ingénieurs spécialisés dans ce domaine avec une approche « entreprise » de ce qui est pratiqué.

Texte  : Eva Goichon & Mélina Zamoum,
étudiantes en 5e année en génie électrique, parcours System Internet of Things (Eva Goichon) ; parcours usine du futur (Mélina Zamoum)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.