Workshop sur l'intelligence artificielle avec MathWorks pour les étudiants des spécialités Usine du Futur et System and Internet of Things dans le cadre de leur formation au Machine Learning.
Dans le cadre de leur formation en génie électrique, les étudiants des parcours Usine du Futur (UF) et System and Internet of Things (S-IoT) ont participé à un workshop avec MathWorks sur le thème de l’intelligence artificielle (IA).
Nadia Bedjaoui, ingénieure application chez Mathworks et Moubarak Gado, aussi ingénieur spécialisé en intelligence artificielle et en calcul parallèle ont animé ce workshop.
Ils ont présenté les différentes applications de l’intelligence artificielle dans le monde actuel, de la reconnaissance vocale à la détection d’objets en passant par les différents apports de réseaux de neurones et d’intelligence artificielle dans ces applications. Ce thème représente un enjeu stratégique dans notre formation puisqu’il est en plein développement dans les projets industriels actuels.
Au programme de ce workshop pour les étudiants : intelligence artificielle et son application en entreprise, réseaux de neurones, génération d’un code en no-code et low-code grâce aux outils Matlab et déploiement sur système embarqué de type Raspberry Pi.
LA PAROLE AUX ETUDIANTS
» A travers ce workshop, nous avons découvert les outils Matlab appliqués au deep learning. Nous avons vu comment créer un réseau de neurones, principalement par transfert learning, mais aussi comment embarquer un tel réseau sur une Raspberry Pi. Cela m’a particulièrement intéressé car c’est exactement l’objet de mon sujet de projet de recherche technologique. Il s’agit en effet de reconnaître des boîtes de médicaments par analyse d’images. L’intérêt d’utiliser Matlab pour un projet comme celui-là est donc de pouvoir développer facilement un réseau de neurones que l’on va entraîner à partir d’un dataset spécifique (les boîtes de médicaments en l’occurrence) qui ne sera déployé qu’à la fin du processus sur la Raspberry Pi. On utilise ainsi toute la puissance de Matlab au sein d’un système embarqué ! «
Baptiste LEGOLD – GE5 parcours S-IoT
» Ce workshop Matlab m’a vraiment ouvert les yeux sur les nombreuses formations et outils dont nous avons accès à l’INSA. Et, plus spécialement, dans nos parcours en génie électrique. En effet, nous utilisons Matlab depuis la deuxième année et ce workshop nous a aidé à consolider nos connaissances et poser des questions si besoin. «
Bayane BENKHADDA – GE5 parcours UF
» Cette conférence sur l’utilisation de Matlab a été révélatrice sur la quantité d’outils présente sur ce logiciel dans des domaines variés, y compris pour l’intelligence artificielle. Matlab apparait comme une alternative à Python qui est habituellement présenté comme la meilleure option pour ce domaine. On nous a aussi présenté des outils pour convertir un script Matlab en code C/C++ par exemple, ce qui peut servir dans certaines situations. C’était un workshop très intéressant et instructif. «
Nathan SCHMITT – GE5 parcours UF
Ce workshop a permis aux étudiants de découvrir de nouvelles fonctionnalités de Matlab et Simulink, notamment quelques outils pour l’intelligence artificielle et la génération de code ainsi que les cours et exemples disponibles en lignes associés. Ces découvertes seront utiles dans le cadre du cours de big data & machine learning qui fait partie de leur formation. Certains ont aussi trouvé réponses à des questions antérieures pour des projets de spécialité ou projets de recherches technologiques.
Il a aussi été très apprécié de voir l’utilisation qui peut être faite de Matlab en entreprise après n’avoir côtoyé que la vision école.
Texte : Auriane DUVAL,
étudiante en 5e année en génie électrique, parcours Usine du Futur