De longue date, les spécialités génie électrique et génie électrique par alternance sont soutenues par EDF / ES. Retour en arrière …

2018 : Salvan Joris et Joly Killian, deux salariés d’EDF achèvent leur formation en génie électrique par alternance. (Lien vers un de leur projets à l’INSA). Au total trois salariés d’EDF ont été diplômés en génie électrique par alternance au titre de la formation continue et quatre apprentis ont effectué leur trois années de formation par alternance au sein d’EDF.

2018 : Picogrid, Projet de Recherche Technologique  (PRT) en GE5 Énergie, soutenu financièrement par EDF / ES en collaboration avec l’université du Witwatersrand de Johannesburg (Afrique du Sud). Le PicoGrid est un projet visant à apporter l’électricité dans des lieux non connectés aux réseaux électriques. Mêlant énergies renouvelables, moyens de stockage et gestion de l’énergie, ce projet est au cœur des thématiques abordées en génie électrique.

Paroles d’étudiants : « Les réseaux du futur se démultiplient, l’INSA de Strasbourg nous permet à nous, étudiants en génie électrique, d’être acteurs dans un monde en plein changement et de jouer la carte de la transition énergétique en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Ce projet voué à évoluer dans les années à venir sera sans nul doute une clé des réseaux électriques de demain et nous sommes fiers de participer à un projet d’une telle ampleur ».

Ce projet sera poursuivi dans le cadre des projets « énergie » à la rentrée prochaine.

2017 : Soleil artificiel, projet de 5ème année en Génie Électrique, soutenu financièrement par EDF / ES (ici).

2016 : Prix EDF / ES éco-efficacité énergétique remis à Julie Drevet (Génie Électrique) et Benoît Fleck (Génie Électrique par alternance)(ici).

2016 : Expérimentations sur la charge par induction de fauteuils roulants électriques. Les équipes d’EDF R&D peaufinent encore les techniques, les équipements et les prototypes. Parmi eux, Giscard Sop Tchinda, étudiant en 5ème année Génie Électrique à l’INSA Strasbourg (ici) et (ici).

2016 : Deux étudiants en génie électrique 5ème année sont lauréats du prix ES Maîtrise de l’énergie (ici) : Rhodes Tacena Mbatchi Fall et Jean-Ahmed Souagnon (photo principale de l’article) ont développé une commande PLL dans le cadre d’un projet proposé par l’entreprise Socomec (ici).

2015 : Prix EDF / ES développement durable remis à Loris Pace (Génie Electrique)  “Mise en œuvre et caractérisation d’un thyristor optique SIC. Application dans un hacheur” (ici) et (ici).

2015 : Renouvèlement du partenariat 2015 – 2018  entre INSA / EDF / ES avec 5 axes d’actions  (ici) :

• Recherche et innovation
  • Eco-efficacité énergétique
  • Enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève ingénieur
  • Rapprochement monde de l’enseignement/ entreprise
  • Intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

2013 : Chloé Riemer, première femme en génie électrique par alternance, apprentie à la centrale hydroélectrique EDF de Gambsheim, diplômée en 2016 (ici) et (ici).