Des étudiants en  génie électrique par alternance de l’INSA Strasbourg ont réalisé un tracker solaire pour site isolé afin d’optimiser la production électrique. Un projet qui représente 16h encadrées par l’enseignant Sylvain Vossot.

Les objectifs principaux de ce projet sont :

• d’assurer un suivi du soleil sur deux axes
  • faire une régulation pour charger des batteries 12V à partir du panneau
  • faire une recherche du point de fonctionnement maximum de production (MPPT)
  • créer un support mobile pour le panneau solaire
  • automatiser le tout pour un fonctionnement autonome

Ce projet est soutenu par EF Cerga, Sew Usocome, Ebenisterie Petermann et Wago.

Les huit étudiants qui ont collaboré dans ce projet sont en alternance dans les entreprises suivantes :

Salomé Raimondi, en alternance au sein de la société SEB, Thomas Petermann, Clemessy, Franck Stengel ,Eiffage, Anthony Oudin ,Clemessy, Loïc Prabel, Adhex, Chloé Riemer, EDF, Bastien Schmidt, Sew Usocome et Augustin Wintz, Holweg.

Ce projet a été réalisé à l’INSA Strasbourg de septembre 2015 à janvier 2016.

tracker solaire