août

Durant le second semestre de 2ème année, les élèves en spécialité génie électrique de l'INSA Strasbourg ont eu accès à la salle "Usine du futur" dans le but de réaliser des projets de découverte des outils de cette dernière, qui va être le lieu principal d'un des trois parcours à choisir en 5ème année.

Ayant des choix de projets variés, allant du travail avec des bras robot Dobot à l’usage d’un tout nouveau bras Niryo, les étudiants ont découverts des outils qui leur étaient pour la plupart inconnus jusqu’alors, ainsi qu’une nouvelle manière de travailler.

Voici les témoignages des différents groupes :

Robot Nyrionyrio

Dans le cadre du cours d’automatique séquentielle, nous avons réalisé un projet autour du bras Nyrio Robot.

Notre objectif était d’automatiser un protocole scientifique assez simple : mélanger une solution contenue dans une éprouvette à intervalles de temps réguliers.

Pour ce faire, nous avions à notre disposition le bras robotisé et trois éprouvettes. Nous avons dû concevoir deux socles et des réceptacles pour les fioles. Nous avons modélisé plusieurs modèles de réceptacles et les avons imprimés afin d’évaluer leur capacité à recevoir les éprouvettes.

Une fois le support réalisé, nous avons pu prendre en main le robot. Il faut savoir que ce bras n’avait encore jamais été utilisé dans l’école ; nous avons donc dû faire des recherches afin de comprendre comment s’en servir. Nous avons, de plus, dû communiquer avec ses constructeurs car sa pince ne parvenait pas à saisir des objets.

Lorsque nous avions pris en main le bras et résolu les problèmes de la pince, nous avons commencé à le programmer de la manière suivante : le bras saisi une éprouvette à sa gauche, il la secoue puis il la dépose à sa droite. Il répète cette opération avec deux autres éprouvettes et réitère le tout toutes les 30 minutes.

Ariane Girard, Celia Joyandet, Romain Cognasse

C ChevalierTri de cube

Lors de notre deuxième année de la spécialité génie électrique, nous avons dû faire fonctionner un robot dans un but précis. Dans notre cas, nous avions un robot qui avait pour but de trier des cubes de couleurs dans différentes cases. Nous avons, d’abord, essayé de comprendre les différents mouvements que ce robot pouvait effectuer pour pouvoir créer le programme parfait lors de son exécution. Avec les différentes photos présentes, on peut rapidement comprendre que le fonctionnement de ce robot paraissait compliqué à première vue mais, finalement, était assez simple à faire lorsque les capacités du robot sont connues.

Capucine Chevalier,  Stanislas Alouche

Iona Guth

Rangement de plaques avec tapis roulant

L’objectif de notre projet était de parvenir à ranger des plaques sortant d’une imprimante 3D. Nous devions ainsi gérer le départ synchronisé des tapis roulants avec l’arrivée des plaques. De plus, il nous a fallu apprendre à contrôler un robot DOBOT, qui est un bras robotisé. Nous avons utilisé le logiciel DobotStudio afin de programmer tous les mouvements de notre robot. La technique de programmation est intuitive et simple car nous utilisions des blocs analogues au logiciel Scratch !

Grâce à la compréhension de ce logiciel et du robot, et par le biais de capteurs fin de course et de positions du bras robot, nous avons pu faire en sorte que chaque éléments du système s’actionnent et s’arrêtent au bon moment pour assurer le bon déroulement de la séquence.

Le projet fut très intéressant et nous a légèrement permit de découvrir comment est géré une chaîne de production de l’usine 4.0.

Fahel Cheraïta, Jules Capitain

Mélina ZamoumMachine à cocktail

Avant de commencer à réaliser le projet, il a fallu réfléchir à ce que l’on souhaitait faire : on se place dans le cadre d’un bar donc on veut pouvoir effectuer plusieurs choix de cocktails. Il faut réfléchir aux entrées les plus adaptées pour obtenir un résultat de fonctionnement qui réponde à nos besoins.

Le robot est finalement capable, avec les informations récupérées par les deux entrées, de récupérer un gobelet, d’effectuer n’importe quel cocktail choisi parmi nos six propositions et de le déposer.

Nous avons beaucoup appris grâce à ce projet. Nous avons appris à analyser des besoins et à trouver des solutions à ces derniers en prenant en compte certaines contraintes. De plus, nous avons appris à programmer un code adapté à ces besoins en Blockly, un logiciel qui nous était inconnu.

Pablo Gutirrez, Racha Gil Antunes

MesbahiProjet ascenseur

Pendant les travaux pratiques d’automatique séquentielle, nous avons pu travailler sur un ascenseur miniature. Notre objectif était de le faire fonctionner comme un ascenseur normal. Pour cela, nous pouvions intervenir sur l’ouverture et la fermeture des portes, sur les boutons placés à l’intérieur de l’ascenseur, ceux placés à l’extérieur… Afin de commander au mieux cet ascenseur, nous avons utilisé le Ladder qui est un langage de programmation graphique (assez simple à comprendre et à prendre en main) qui ressemble aux schémas électriques. Ce projet nous a  permis de découvrir un nouveau langage informatique mais aussi de mieux aborder un système qui nous est inconnu afin de comprendre son fonctionnement et son utilisation. La particularité de notre projet était que contrairement aux autres groupes, nous avons dû travailler avec un automate pour pouvoir piloter notre système.

Siavash Gachpaz, Bled Yann