mars

Louis Hoernel, étudiant en 5ème année Génie électrique (GE) en alternance et Benjamin Stambach, étudiant en 5ème année mécatronique à l'INSA Strasbourg ont développé un dispositif permettant d'assister plus efficacement les personnes vulnérables autrement que par téléassistance. Ce développement a été réalisé dans le cadre de leur Projet de recherche et de technologie (PRT), encadré par Renaud Kiefer, maître de conférences à l'INSA de Strasbourg, pour la start-up LivLink, qui propose une solution de gestion des appels téléphoniques.

Contexte:

On recense plus de neuf appels sur dix aux services d’urgence qui ne concernent qu’un soutien psychologique, que des personnes isolées ou vulnérables ont initié.

Aujourd’hui, la solution par défaut est la téléassistance. Cependant, cette méthode redirige l’appel vers un proche via une centrale téléphonique donc la personne qui a initié l’appel tombe sur un ou une inconnu(e) avant de pouvoir converser avec un proche. Cela rend la communication plus contraignante et moins fluide entre les personnes concernées.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent ressentir une certaine culpabilité lorsqu’ils souhaitent avoir une simple conversation pour se remonter le moral, ou par simple peur de déranger la personne appelée. Il en est de même pour les proches qui n’auraient pas pu décrocher et répondre à l’appel.

L’idée de LivLink, fondée par Marie Baniowski en 2023, est donc d’apporter une solution où les utilisateurs n’ont pas besoin de smartphone au moment de l’appel, ni de passer par un ou une inconnu(e) et d’obtenir une réponse de la part d’un proche plus facilement.

Objectifs

L’objectif est de concevoir un Dispositif d’appareil porté (DAP) dont les fonctionnalités sont les suivantes:

• Capacité à passer un appel téléphonique (carte SIM intégrée)
  • Microphone et haut-parleur intégrés
  • Possibilité d’appel d’urgence
  • Configuration d’un processus accéléré sur application mobile permettant d’appeler plusieurs personnes en même temps et d’éviter un appel sans réponse

Acteurs du projet

Le projet s’est partagé entre trois écoles d’ingénieurs (EPITA, CESI et INSA) avec la répartition suivante :

• INSA : développement de la partie électronique, hardware et télécommunication du système
  • CESI (Centre des études supérieures industrielles) : développement de la programmation système embarqué
  • EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées) : conception de l’application mobile

contribution des étudiants de l’insa

Les étudiants de l’INSA ont mené différentes recherches sur les composants et technologies à utiliser, à savoir :

• Un microcontrôleur intégrant un protocole de communication sans fil (bluetooth)
  • Un module de télécommunication permettant les appels sur le réseau mobile
  • Un système audio performant tout en respectant la taille du dispositif qui est accroché sur vêtement
  • Une solution électronique pour la gestion de l’alimentation du dispositif

Le schéma fonctionnel du dispositif a servi de base pour la conception :

Louis Hoernel

Les deux étudiants de l’INSA Strasbourg ont développé les premières briques du système lors de leur Projet de recherche et d’innovation (PRI) encadré par leur enseignant Renaud Kiefer. Cette pré-étude sera reprise en bureau d’études pour la poursuite du projet

Conclusion

Ce projet à permis aux étudiants de se confronter aux problématiques d’études et conception d’un prototype pour les besoins de la start-up LivLink.

Ce PRI a permis d’initier et de développer un système qui sera la base de la conception du produit final en bureau d’études.