Les enjeux environnementaux demandent de changer notre façon de consommer, à commencer par notre production d’énergie. L’hydrogène est une solution répondant à ce besoin. Pour former les futurs ingénieurs à son utilisation une équipe de projet en 5ème année de Génie électrique (GE) à l'INSA Strasbourg, a monté un banc de travaux pratiques utilisant une pile à combustible. L’objectif est d’apprendre à utiliser l’hydrogène et connaitre les différents équipements nécessaires pour produire de l’électricité avec ce gaz.

Du kit au banc de travaux pratiques

Pour réaliser ce banc, la plateforme GE a investi dans l’achat d’un kit d’une pile à combustible. Le but est de visualiser les tensions et courants à différents endroits (batterie, super-capacité, charge…) et de monitorer ces valeurs sur une Interface homme-machine (IHM). Les étudiants pourront ainsi voir l’impact d’une charge sur le système.

Titouan Cretin

Le kit est fourni avec les équipements principaux suivants : deux vannes (entrée et sortie), pour l’hydrogène, un afficheur, des sondes (courant, tension et température) et un contrôleur.
Nous devions alors vérifier que l’ensemble des pièces était compatible et rechercher les composants manquant que nous devions ajouter au kit pour avoir un ensemble fonctionnel, sûr, et simple d’usage.

Grégoire Combet

Règlementation sur l’utilisation de l’hydrogène

L’un des autres aspects incontournables du projet est l’enjeu réglementaire lié à l’utilisation des gaz. L’hydrogène est un gaz hautement inflammable et généralement stocké sous pression. L’étude des documents de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) nous a permis d’établir un guide de manipulation de l’hydrogène dans un milieu clos.

Titouan Cretin

Création du banc

Nous avions à charge l’ensemble de la réalisation de ce banc de test en allant de la construction mécanique, la programmation de l’IHM et la rédaction d’une procédure de travaux pratiques pour les étudiants.

Titouan CretinTitouan Cretin Titouan Cretin

COMBET Grégoire