Vincent Podborny et Alexis Maurice, apprentis en 4ème année de la spécialité génie électrique de l’INSA Strasbourg en partenariat avec l'ITII ont effectués des mobilités internationales. Une expérience enrichissante qu’ils partagent dans cet article.

Vincent Podborny a réalisé plusieurs échanges encadrés par son entreprise Merck Millipore[1] basée à Molsheim (67). Alexis Maurice a effectué un séjour linguistique à l’étranger pour parfaire son anglais oral et écrit.

Cet article rentre dans le cadre du cours de synthèse d’activités encadré par David Oget.

Texte par Alexis Maure et Vincent Podborny

Une mobilité obligatoire d’au-moins neuf semaines est demandée aux étudiants en formation d’ingénieur sous statut d’apprenti (Références et orientations 2022 de la Commissions des titres de l’ingénieur – CTI- p.26).

Dans le cadre de ce déplacement à l’étranger, l’étudiant va apprendre de nouvelles méthodes de travail, travailler dans un nouvel environnement tout en observant et améliorant ses méthodes de travail. Pour les formations d’ingénieur sous statut d’étudiant, l’obligation est de 17 semaines au-minimum (CTI 2022). Apprentis et étudiants doivent préparer et organiser leur mobilité, trouver une entreprise d’accueil et mener cet échange à bien.

Appréhender de nouvelles méthodes de travail en Allemagne et en Autriche

Vincent est parti dans deux pays, le premier pays était l’Autriche, dans une entreprise fabriquant des cuves contenant les futurs vaccins ou produits pharmaceutiques. Le deuxième pays était la Suède, chez un fabricant de colonnes de chromatographie.
Au cours de ses voyages, Vincent a pu apprendre les méthodes de travail présentes dans ces entreprises et a observé les différences existantes avec la France. Ces voyages ont été très riches, ils lui ont permis d’appréhender un nouveau travail, de développer une certaine capacité d’adaptation, afin de répondre aux attentes des entreprises, et au cahier des charges défini avec son manager avant son départ.

Pour Vincent, ce fût une expérience extrêmement positive et cela en plusieurs points :

• la pratique de l’anglais pour améliorer ses résultats en anglais et obtenir un score de 785 points au TOEIC.
  • Comprendre les intérêts et les enjeux d’entreprises étrangères
  • Échanger avec les ingénieurs et techniciens présents sur place afin de cerner leur problématique et d’y apporter des solutions pertinentes.

Vincent recommande le séjour à l’étranger afin de s’ouvrir au monde, mais aussi de laisser le monde avoir une certaine influence sur soi et ainsi diversifier ses domaines de compétences et son savoir-être.

Séjour linguistique à Bali

Alexis est parti à Bali dans le cadre d’un séjour linguistique et a vécu une immersion complète dans ce pays. Vivre cette expérience était pour lui un atout indispensable  : il a progressé dans la langue du pays et à développé  un nouveau regard sur le monde. Alexis est revenu plus ouvert, plus autonome et plus à l’aise avec lui-même suite à un séjour linguistique. Il liste cinq bonnes raisons de faire un séjour linguistique :

• l’apprentissage de l’anglais : partir en immersion complète dans un nouveau pays est l’une des meilleures manières d’apprendre et/ou de progresser dans une langue. Pratiquer la langue au quotidien permet d’acquérir une meilleure compréhension et d’améliorer son expression orale.

• Une nouvelle culture : s’immerger dans un nouveau pays signifie découvrir une nouvelle culture. Alexis a su s’adapter rapidement à un mode de vie différent du sien afin de s’ouvrir au monde. Une fois à l’aise dans ce nouvel environnement, cela a été bénéfique pour son développement personnel.

• L’autonomie et la confiance en soi : changer de pays pour quelques mois ou pour une période plus longue peut être un grand challenge. Affronter ces changements donne l’opportunité de prendre beaucoup de décisions par soi-même. Être confronté à des situations difficiles, surtout quand il s’agit de la barrière de la langue, lui a permis d’avoir davantage confiance en lui.

• Des rencontres et la construction d’un réseau international : partir à l’étranger a amené Alexis à faire de nouvelles rencontres. Partout où il est allé, il a eu besoin d’interactions sociales. Grâce à son séjour linguistique, il a appris rapidement la langue, ce qui lui a permis de faire des rencontres inoubliables avec la population locale, mais également d’autres étudiants internationaux et des professionnels.

• Préparer son avenir et son parcours professionnel : aujourd’hui, il est indispensable de savoir parler une langue étrangère, que ce soit pour les études ou pour le parcours professionnel. Alexis est parti avec l’objectif de s’améliorer en anglais pour sa future carrière d’ingénieur. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est indispensable sur un CV. Les expériences à l’étranger sont valorisantes puisqu’elles montrent une certaine ouverture d’esprit et une autonomie du candidat.

Alexis a donc vécu une expérience unique et enrichissante. Faire ce séjour à l’étranger est valorisant pour son avenir. Son niveau d’anglais a été amélioré, il a fait de belles rencontres, a pu découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et il en est revenu avec plus de maturité et d’autonomie.

[1] Merck Millipore est une entreprise pharmaceutique construisant des machines permettant de réaliser des médicaments ou vaccins.