Dans le cadre de l’électif (cours d'ouverture) Arduino, qui est une plateforme de prototypage permettant de créer des objets électroniques interactifs à partir de de cartes électroniques, Hugo Gounon étudiant en 2ème année de génie électrique (GE2) à l'INSA Strasbourg, a réalisé de A à Z la conception d’un slider robotisé sur 3 axes offrant un répétabilité au millimètre près, un outil très répandu dans le monde audiovisuel. Il s'agit d'un rail sur lequel une caméra peut se déplacer, permettant d'avoir des plans en mouvement.

Pour commencer, les sliders sont énormément utilisés pour le tournage de produit comme on peut le voir dans les publicités ou tout type de support audiovisuel. Ils offrent des possibilités créatives importantes. Le problème de ce genre de dispositif est qu’ils sont extrêmement onéreux (plusieurs milliers d’euros). L’objectif du projet était de rendre cet outil beaucoup plus accessible tout en gardant la même qualité dans le résultat ainsi qu’une simplicité d’utilisation et une bonne fiabilité.

le résultat en vidéo :

Explication technique :

Le slider est basé sur un Arduino Mega Pro, associé à trois potentiomètres de précision et trois moteurs Nema 17 avec une carte Makerbase 42c qui permet l’asservissement précis de la position et de la vitesse des moteurs. L’appareil est équipé d’un écran et d’un bouton rotatif unique pour une navigation facile dans tous les menus. Il fonctionne soit sur batterie avec une autonomie de 5h en fonctionnement, soit directement sur secteur.

Fonctionnalités :

Sa fonction principale permet à l’utilisateur de créer une séquence vidéo entre deux points sélectionnés, en positionnant à la main le slider et avec une vitesse de mouvement qu’il définit. Tous les trajets créés sont enregistrés sur une carte SD, permettant la sauvegarde de n’importe quel trajet existant pour répéter une séquence au millimètre près. En effet, il offre une précision inférieure à 1mm sur le rail, et moins de 0,5° sur les axes en rotation. Un autre atout est son mode hyperlapse, qui permet de réaliser des timelapses (vidéo en accéléré) en mouvement avec tous les paramètres ajustables directement sur le slider.