04
juin
Par

Dans le cadre de leur Travail d'initiative personnelle encadré (TIPE) de deuxième année de génie électrique à l'INSA Strasbourg, Louis Carbo Estaque et Adèle Henry ont développé un accordeur automatique pour ukulélé. Cet appareil simplifie et accélère le processus d'accordage de l'instrument, permettant même aux débutants de l'utiliser facilement.

Démonstration en vidéo

Tout au long de l’accordage, l’utilisateur est guidé par des mélodies :

  • Mélodie d’allumage
  • Mélodie indiquant à l’utilisateur de pincer la corde
  • Mélodie indiquant si la note obtenue est trop grave, ou trop aiguë
  • Mélodie indiquant que la corde est accordée

Principe de Fonctionnement

Pour accorder le ukulélé, l’utilisateur fixe l’accordeur sur n’importe quelle clé à accorder, puis il pince les cordes lorsque l’accordeur le lui indique. L’accordeur détecte automatiquement la note à accorder. Ensuite, il tourne tout seul les clés du ukulélé pour ajuster la tension de la corde, jusqu’à atteindre la bonne fréquence.

Accordeur automatique de Ukulélé

En moins de 30 secondes par corde, et sans connaissances musicales, l’utilisateur peut accorder le ukulélé.

L’accordeur de ukulélé peut être alimenté par une batterie externe, un ordinateur, ou un téléphone par USB-C. On pourrait aussi facilement l’adapter en accordeur automatique de guitare.

Développement du projet

Pour que l’accordeur fonctionne, plusieurs fonctionnalités ont dû être développées :

  1. Acquisition du signal sonore : L’accordeur possède un microphone pour capter les vibrations de la corde.
  2. Identification de la note : Le signal sonore est analysé à l’aide d’une transformée de Fourier pour obtenir la fréquence de la note jouée, et la comparer à la fréquence voulue.
  3. Rotation de la clé : Un servomoteur ajuste la tension des cordes en tournant les clés.
  4. Communication avec l’utilisateur : L’appareil guide l’utilisateur tout au long du processus d’accordage à l’aide de mélodies intuitives.

Perspectives d’évolution

Cet accordeur automatique de ukulélé ouvre la voie à de nombreuses adaptations futures, notamment comme accordeur automatique de guitare. D’autres améliorations incluent la réduction de sa taille et l’ajout d’une batterie intégrée pour éliminer le besoin de câble. De plus, des travaux sur la pince de fixation pourraient rendre l’appareil encore plus pratique à utiliser.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.