Projet réalisé par des étudiants en 5e année de la spécialité génie électrique par alternance (FIP GE5).
Projet de cinquième année, une série hebdomadaire d’articles écrit par les étudiants en conclusion de leur travaux. [2/5]
Comme chaque année en FIP-GE5, nous devons réaliser un projet de recherche lors du semestre 9. Ce projet est la dernière occasion pour nous de réaliser des travaux nous permettant de sortir de notre zone de confort. C’est pourquoi, après la présentation des sujets potentiels, nous avons décidé de réaliser une caméra hyperspectrale.
OBJECTIF
L’objectif de ce projet est de réaliser une caméra hyperspectrale en s’appuyant sur l’article « Do it yourself hyperspectral imager for handheld to airborne operations ».
L’utilisation de ce type de caméra peut être multiple, par exemple, pour faire de la cartographie de région pour caractériser les espèces de plantes présentent. Elle peut aussi être utilisée dans un environnement médical afin de mieux déceler une tumeur lors d’une intervention chirurgicale.
L’imagerie hyperspectrale qu’est-ce que c’est ?
L’imagerie hyperspectrale est l’acquisition d’une scène qui, via le mouvement de la caméra, va permettre de récupérer l’ensemble des longueurs d’ondes de cette dernière. Nous obtenons ainsi un hypercube où chaque couche va représenter une longueur d’onde. Par la suite deux choix se proposent à nous. Le premier est de visualiser uniquement les longueurs d’ondes séparément pour pouvoir voir les éléments qui réagissent mieux à certaines longueurs d’ondes. Sinon, il est possible de recréer l’image en couleur car l’acquisition se fait uniquement en niveau de gris.
Voici une illustration du principe :
Vidéo explicative du projet :
Il est possible de faire plusieurs améliorations sur le système par la suite. En effet, il sera possible de réaliser un banc d’essais pour pouvoir faire des acquisitions de meilleures qualités. Il est possible aussi de changer de composant dans l’objectif pour emmagasiner plus de lumière.
Ce projet nous a permis d’ouvrir notre culture technique à un autre domaine que le génie électrique. Ce système sera utilisé dans le futur par les enseignants-chercheurs de la plateforme physique et vibrations de l’INSA Strasbourg.
Notre encadrant lors de ce projet était Monsieur Flury, qui est à l’origine du projet et nous a permis d’atteindre des résultats plus que satisfaisant étant donné le contexte sanitaire de ce semestre. Nous le remercions de nous avoir permis de travailler sur un sujet aussi passionnant.
Nous remercions également Monsieur Engel et Monsieur Cordier pour l’accès et l’aide apportée sur ce projet.
Flavien Gass et Gaëtan Zumsteeg
étudiants en FIPGE 2018 – 2020
1 commentaire
Bonjour,
Je suis Antoine CHAUVIN, je travaille dans un centre de recherche appliqué à la production de zirconium de qualité nucléaire. J’ai lu avec intérêt la thèse de Jean Minet au sujet de l’imagerie multispectrale, vers une conception adaptée à la détection de cibles, 1er décembre 2011, en collaboration avec le laboratoire Charles Fabry, Institut d’Optique Université Paris-Sud. Dans ces travaux, M. Minet fait mention des spectro-imageur snapshot et des imageurs multispectraux.
Je souhaite investiguer une piste d’amélioration de la qualité de nos produits en détectant des indices de pollution chimique par imagerie multispectrale. Cette vérification est aujourd’hui faite dans le visible, avec l’œil expert de nos trieurs et surtout en ligne. Ainsi, 3T d’éponge de zirconium (cailloux métalliques fraichement raffinés) de l’ordre de 1 à 5 cm défilent chaque jour sur nos tapis.
Je cherche des organismes et/ou des universitaires en mesure de nous accompagner dans cette voie. Pouvez-vous, s’il vous plait, m’orienter vers un interlocuteur en mesure d’échanger autour de l’imagerie multispectrale ?
Merci beaucoup
Antoine CHAUVIN
Technicien R&D
Framatome – BU Fuel
Centre de Recherche Composants
CS90100 – Avenue Paul Girod
73403 UGINE CEDEX
antoine.chauvin@framatome.com
Tel : +33 (0)4 79 89 30 05